Dans un monde où les sociétés secrètes et les croyances ésotériques continuent de fasciner et de diviser, une publication récente sur les réseaux sociaux a relancé un débat houleux autour de la franc-maçonnerie française.
John Cage, le compositeur américain révolutionnaire connu pour ses expérimentations sonores et sa pièce iconique 4'33'', où le silence devient musique, n'était pas seulement un pionnier de l'avant-garde musicale.
Imaginez un scénario où les Américains, longtemps victimes d'un système injuste, pourraient enfin payer leurs médicaments au même prix que les Européens – une réduction pouvant atteindre 800 % pour certains traitements essentiels.
Ils sont jeunes, très jeunes, nés au plus tard en 1982, alors évidemment on ne les prend pas encore tout à fait au sérieux, pourtant la France de demain c’est eux. Ils n’en sont qu’au début de leur carrière mais leur CV ferait pâlir de jalousie n’importe quel étudiant en recherche d’emploi. On a choisit de rester en France donc ne vous attendez pas à voir apparaitre des noms comme Robert Pattinson, Justin Bieber, Katy Perry ou autre Lady Gaga. L’idée a été plutôt de sélectionner (avec une objectivité de juge impartial, cela va s’en dire) les 30 qui ont réussit à graver leurs noms dans un paysage médiatique et culturel complétement saturé par leurs ainés. Et contrairement à ces derniers, comme ils sont tous nés après 1980, ils ont tous une page Facebook à leur effigie. Et plutôt qu’une mini bio pitchée en deux lignes, on a préféré vous laisser cliquer sur leurs pages perso (qu’ils doivent consulter régulièrement, comme nous tous, sur écrans portables) histoire d’immortaliser, une bonne fois pour toute, ceux qui squatteront la décennie à venir. La jeunesse a toujours été le temps des accélérations et des passions inutiles, sauf qu’aujourd’hui elle est élevée au rang d’art. Et dans ce nouvel art, 30 visages se sont détachés de la masse d’éternels post-adolescents que nous sommes. Passage en revue.
Dans la littérature, c’est incontestablement Joël Dicker, Arthur Dreyfus et Oscar Coop-Phane qui feront taire tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas écrire avant d’avoir vécu.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive