La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Voici 10 œuvres d’art contestataire qui reflètent le mieux l’époque et qui ont eu un impact durable sur la société. Si l’on se concentre spécifiquement sur l’art visuel – et non sur les chansons ou les livres – ces 10 œuvres ont, avec beaucoup d’avance, anticipées le monde d’aujourd’hui. Un monde de crise. Partout, tout le temps et sur tout, sur le féminisme, sur les droits de l’homme, sur l’immigration, sur la pauvreté, sur le logement, sur notre système de santé, sur la lutte contre le racisme, sur l’environnement, sur notre croyance même en ce qui est bon et juste. Arrêtons donc une seconde d’écouter les journalistes et les scientifiques et regardons plutôt ce que les artistes ont (eu) à dire.
1. Felix Gonzalez-Torres, “Untitled,” 1991
Felix Gonzalez-Torres’s “Untitled” (1991) at the corner of Delancey and Allen Streets in downtown New York City, one of 24 billboard locations in the 1992 MoMA exhibition “Projects 34: Felix Gonzalez-Torres”.
2. Andreas Sterzing, “David Wojnarowicz (Silence = Death),” 1989
Andreas Sterzing’s “David Wojnarowicz (Silence = Death)” (1989).Credit…Courtesy the artist and P·P·O·W Gallery, New York
3. Barbara Kruger, “Untitled (Your Body Is a Battleground),” 1989
Barbara Kruger’s “Untitled (Your Body Is a Battleground)” (1989).Credit…Courtesy of the artist and The Broad Art Foundation
5. Silence = Death design collective, “Silence = Death,” 1987
Act Up’s campaign poster “Silence = Death” (1987).Credit…Gran Fury Collection, Manuscripts and Archives Division. Astor, Lenox and Tilden Foundations. Photo: The New York Public Library/Art Resource, NY
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.