Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
À une époque, on l’aurait appelé surréaliste. Ou dadaiste. À une autre, drogué. Expérimentateur. Psychédélique kitsch. Taré. Mais en fait, Greg Barth est simplement Suisse. Est-ce que cela éclaire sa démarche ? Non, pas du tout, ça épaissie même le mystère. Si les créations de Greg Barth n’étaient pas commerciales (elles ne le sont pas toutes), son travail serait qualifié d’artistique. Mais c’est aussi là la bonne nouvelle, ses films sont plébiscités par les marques et récompensés par de nombreux prix et par le public (quelques 50 millions de vues pour le dernier film Microsoft). Un succès qui aide à ne pas trop désespérer de l’humanité. Si ses œuvres les plus personnelles semblent avoir employé Albert Hofmann en DOP, c’est une sous-couche de réalité qui jaillit avec la force et la persuasion de ceux qui doutent de leurs convictions (ou l’inverse d’ailleurs).
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive