Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
PAYS DE GALLES – « Le public doit savoir qu’il peut faire confiance à ce qui est dit ». Après un débat d’une heure, le gouvernement travailliste gallois s’est engagé, ce mardi 2 juillet, à faire voter une loi qui rendrait illégal le mensonge en politique. Considéré comme une « menace existentielle » par les membres du Parlement, le mensonge nuirait à la démocratie.
« Le gouvernement gallois présentera avant 2026 un projet de loi visant à disqualifier les membres et les candidats reconnus coupables de tromperie délibérée, par le biais d’un processus judiciaire indépendant », a annoncé Mick Antoniw, le conseiller général du gouvernement gallois.
« Cette mesure garantira que les politiques seront tenus aux mêmes normes que les avocats et les médecins, qui ont déjà l’obligation de dire la vérité », précise au Guardian, Sam Fowles, un avocat et journaliste proche du gouvernement. Même si les détails pratiques du fonctionnement de cette future loi restent encore à être précisés.
Au Parlement , la promesse d’une loi future a en tout cas été adoptée avec 26 voix, 13 contre et 13 abstentions, indique la BBC. « Notre gouvernement s’est engagé à ce que notre démocratie soit la première au monde à introduire une interdiction générale de la tromperie des hommes politiques », a déclaré Adam Price, fervent défenseur de ce projet et membre du Plaid Cymru, parti de centre gauche du Pays de Galles.
La vérité au cœur de la démocratie
Ce projet a pour objectif de renforcer la confiance entre les politiciens et les citoyens. « Il s’agit d’une petite minorité de politiciens (…) qui déforment délibérément la vérité pour leur propre profit politique, mais ils empoisonnent la vie de tout le monde », explique Adam Price dans des propos rapportés par The Guardian, avant d’ajouter qu’une « démocratie commence à s’effondrer si les électeurs ne peuvent pas faire confiance à ce que disent les élus ».
Pas plus tard qu’hier, pendant le débat, Alun Davies, un membre du parti travailliste, a accusé, le chef conservateur Andrew RT Davies « d’avoir tweeté un mensonge », selon lequel le parti travailliste veut payer les immigrés illégaux 1 600 livres par mois.
Un autre membre du parti travailliste, Lee Waters, a accusé Boris Johnson d’avoir menti « pour arriver à Downing Street », précisant que « le mensonge ne peut devenir une norme » et que « le public doit savoir qu’il peut faire confiance à ce qui est dit ».
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.