Dans une enquête choc qui ébranle les fondations d'Israël, le Shin Bet accuse Benjamin Netanyahu d'avoir financé et renforcé le Hamas, potentiellement autorisant l'attaque du 7 octobre 2023 comme un "false flag" pour consolider son pouvoir.
En ce début d’automne 2025, alors que les feuilles commencent à jaunir en Occident, un vent de changement souffle avec force depuis l’Orient. Je suis Mary Josephson, et depuis des années, j’observe les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale se déplacer sous nos pieds.
Imaginez : 511 milliards de barils de pétrole, un océan noir sous la blancheur immaculée, équivalent à dix fois la production totale de la mer du Nord sur un demi-siècle.
Alice Guy-Blaché (1873 –1968) est la grande pionnière du cinéma des débuts dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Elle a été la première femme réalisatrice du cinéma. Elle a réalisé l’un des premiers films narratifs à l’âge de 23 ans. Elle a écrit, réalisé et produit plus de 700 films.
Elle reste la seule femme à avoir construit et dirigé un studio de cinéma. Plus remarquable encore, elle a fait tout cela avant d’avoir le droit de vote légal et lorsque la convention lui a dicté de porter un corset. Pourtant, le nom d’Alice Guy-Blaché n’apparaît pas aux côtés d’autres pionniers du cinéma comme George Méliès, Edwin S. Porter et DW Griffith dans les livres d’histoire des écoles de cinéma.
Heureusement, il existe un mouvement culturel pour corriger cette grave erreur. En 2009, le Whitney Museum of American Art a programmé une rare projection de 80 de ses œuvres. Après une longue campagne, la Directors Guild of America a décerné à Alice Guy-Blaché un Lifetime Achievement Award. Et plus récemment, les cinéastes Pamela Green et Jarik van Sluijs ont collecté plus de 200 000 $ sur Kickstarter pour leur prochain documentaire sur Guy-Blaché intitulé Be Natural , qui est produit par Robert Redford et narré par Jodie Foster. Voir la bande-annonce du film ci-dessous.
Dix ans plus tard, elle réalise le film à gros budget La Naissance, la vie et la mort du Christ pour les Studios Gaumont. Ce fut l’une des premières épopées bibliques réalisées pour le grand écran, nécessitant plus de 300 figurants. Vous pouvez le regarder ci-dessus.
En 1907, Alice Guy épouse le réalisateur Herbert Blaché et s’installe rapidement à New York. La cinéaste, maintenant appelée Alice Guy-Blaché, a fondé The Solax Company avec son mari à Fort Lee, New Jersey. Là, elle a continué à faire des films révolutionnaires. Un fou et son argent (1912), par exemple, est le premier film avec une distribution entièrement afro-américaine. Il a été réalisé trois ans avant que DW Griffith ne réalise son point de repère cinématographique/embarras raciste La naissance d’une nation.
Fidèle aux conventions de l’industrie cinématographique, son mari la quitte pour devenir actrice au début des années 1920. Peu de temps après, Solax a plié et Guy-Blaché est revenu en France. Elle n’a jamais fait un autre film. En 1953, elle a été décorée de la Légion d’honneur par le gouvernement français, mais, à ce moment-là, la plupart de ses films avaient été perdus et sa réputation d’innovatrice cinématographique a été largement oubliée par le public.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive