Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Cela pendait au nez du 7ème art. Après avoir influencé les jeux vidéos à base de scénarios léchés et d’effets de caméras fincheresques, voilà que le premier film en POV shot est sur le point de se monter. Non pas un film à la première personne, terme hautement cinématographique, mais bien POV nous plongeant dans une première version de Doom que les moins de vingt ans connaissent et mystifient sur émulateurs. Ilya Naishuller est un spécialiste du genre. L’année dernière, il avait réalisé le très cliqué Bad Mother Fucker et s’attaque donc désormais au long métrage avec un crowdfunding. Sincèrement, nous n’avons aucune idée de l’état de notre cerveau à la sortie d’une heure et demie de ce genre d’images, dans une salle noire, sur grand écran. Et c’est bien là tout l’intérêt de la démarche, poser de nouvelles questions.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive