Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Dans un horrible rebondissement orwellien, la prochaine vente aux enchères en NFT d’un dessin de Jean-Michel Basquiat permettra au gagnant de détruire l’œuvre originale.
La soif de NFT – œuvres d’art intangibles, numériques ou «jetons non fongibles» – a déjà récemment abouti à l’incendie d’une pièce de Banksy pour que sa valeur (apparemment supérieure à 95 000 $) soit confinée en toute sécurité au domaine numérique. Désormais, l’œuvre Free Comb with Pagoda (1986) de Basquiat est la dernière victime potentielle du désir iconoclaste des collectionneurs d’acquérir de l’art en tant qu’actifs numériques exclusifs aux dépens des originaux.
L’œuvre de l’artiste légendaire sera vendue sur OpenSea, où les enchères commencent à un Ethereum (l’équivalent d’environ 2500 $). À la discrétion du gagnant, le dessin physique peut alors être «déconstruit», conférant ainsi au NFT le statut de «seule forme restante» de l’œuvre.
La vente aux enchères est parrainée par Daystrom, des «provocateurs numériques» autoproclamés, qui ont collaborés avec David Bowie sur sa banque en ligne en 2000. Les fondateurs anonymes de la société de technologie apparemment néfaste ont récemment expliqué dans un communiqué en ligne : «La valeur est devenue de plus en plus fongible, diluée et instable et il y a un énorme pic de la demande d’exclusivité des utilisateurs. Les actifs de NFT offrent cette exclusivité et créent un tout nouveau système de valeur en ligne qui était auparavant inimaginable. »
Jetez un œil aux images ci-dessous pour revisiter certaines des œuvres les plus remarquables de Jean-Michel Basquiat ainsi que des portraits du légendaire artiste new-yorkais.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.