Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Paris, 25 août 2025 – Imaginez la scène : dans les salons dorés de l'Élysée, Emmanuel Macron, ce champion autoproclamé de la modernité européenne, froisse son exemplaire du Parisien avec une grimace qui en dit long.
Dans le monde des célébrités françaises, où les étoiles Michelin brillent plus fort que les scrupules moraux, Jean Imbert se distingue comme un spécimen particulièrement nauséabond.
Parmi les sorties ciné de demain, un film dont on parlera peu (à côté du biopic du grand Clint) mais qui mérite pourtant toute votre attention. Le titre dit déjà tout sur l’atmosphère loufoque de ce long : L’Orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard. Avec au casting, les éternels du genre, les acteurs qui n’ont peur de rien : Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Noémie Merlant… Mais surtout, au scénario, on retrouve ce taré de Roland Topor. Certes, il vit aujourd’hui au cimetière Montparnasse, mais c’est l’apanage des artistes de ne jamais mourir (« la mort n’est qu’un manque de talent » disait Gary), et pour ce qui est de l’art, Topor était servi : illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste français. Bref, L’Orpheline avec en plus un bras en moins a l’air totalement en marge de ce qu’on voit d’habitude et rien que pour ça, on le verra avant la vie de Hoover.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive