Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Oh que ça fait du bien quand les choses sont dîtes sans détour. Après le discours inspirant de Patricia Arquette aux Oscars, Amy Schumer n’a pas laissé retomber la pression. Oui, Hollywood est un milieu éminemment sexiste. Et pourtant, il possède des femmes de talent. D’un talent immense même. Comme Tina Frey, ou Julia-Louis Dreyfus, ou Patricia Arquette justement. Et quand ces trois là se retrouvent autour d’une table pour fêter le « dernier jour baisable » de Julia-Louis, dans un sketch écrit par Amy Schumer, on tombe à la renverse. De rire et d’aise. Du bonheur de la catharsis et de l’énorme doigt d’honneur dressé aux décideurs aveuglés par leur phallus comme on peut l’être par une liasse de dollars. Parce que le féminisme, c’est le communisme des sexes. Et que chez Apar, nous nous sommes faits tatouer une faucille sur le testicule droit, et un marteau sur le gauche. Enfin, pour ceux qui en ont. Et pour que le propos ne reste pas qu’une vague impression de femmes frustrées, la vidéo pose ce fait indéniable. Le cas Sally Field. Cette impeccable actrice qui joua la fiancée de Tom Hanks dans Le Mot de la fin, en 1988, et qui, par un coup de baguette magique (on vous laisse imaginer la forme de la baguette), se retrouve à jouer sa mère, six ans plus tard, dans Forrest Gump. Entre temps, Sally avait eu 48 ans et s’approchait de ce demi-siècle qui, à Hollywood, tarit la cyprine des actrices aussi surement que le réchauffement climatique assèche la Californie entière.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive