La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Détails de plus de 30 000 clients du Credit Suisse avec des actifs de plus de 110 milliards de dollars qui comprendraient des trafiquants d’êtres humains, un patron de la bourse de Hong Kong emprisonné et un compte du Vatican qui a dépensé 400 millions de dollars dans un un accord immobilier frauduleux à Londres a été divulgué.La fuite massive survient quelques semaines seulement après que le président Antonio Horta-Osorio a perdu son emploi après avoir enfreint la réglementation Covid, un scandale de prêt de 475 millions de dollars au Mozambique et la banque est devenue la première de l’histoire suisse à faire face à des accusations criminelles pour une affaire de blanchiment d’argent d’un trafiquant de cocaïne.
Des milliards d’euros de fonds d’origine criminelle ou illicite entre le début des années 1940 et la fin des années 2010
Les banques suisses sont connues pour garder l’argent de leurs clients dans le plus grand des secrets. Ces institutions protègent l’identité des personnes les plus riches du monde… mais également comment elles ont fait fortune.Près d’un siècle après le scandale de « l’or des nazis », une immense fuite de données du Crédit Suisse révèle que la célèbre banque garde les centaines de millions de dollars de dictateurs, d’espions, d’hommes d’affaires sanctionnés ou ayant enfreint les droits de l’Homme.Dictateurs, espions et politiciens corrompusAu total, des données sur plus de 18 000 comptes bancaires représentant plus de 100 milliards de dollars ont été dévoilées par un lanceur d’alerte auprès du journal allemand Süddeutsche Zeitung.
Ce média a partagé les données avec le groupe journalistique non médiatique de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et 46 organisations journalistiques du monde entier dont le New York Times.
Parmi les comptes mis en lumière, les plus anciens datent des années 1940 et les plus récents ont été ouverts après 2010. En revanche, les données ne couvrent pas les opérations actuelles de la banque.
La liste comporte de nombreuses personnalités telles que le roi Abdullah II de Jordanie ou les deux fils de l’ancien dirigeant égyptien Hosni Mubarak. Des politiciens vénézuéliens impliqués dans un scandale de corruption font également partie de la clientèle, dont l’ancien vice-ministre de l’Énergie Nervis Villalobos.
Pourtant, un rapport de police espagnole obtenu par le consortium de médias révèle des accusations de corruption impliquant Villalobos et l’entreprise de pétrole Petróleos détenue par le gouvernement. Bien que le Crédit Suisse ait eu connaissance de ce rapport, elle a ouvert un compte pour Villalobos de 2011 à 2013 sur lequel plus de 10 millions de dollars ont été gardés.
Au total, 25 comptes au Crédit Suisse totalisant 270 millions de dollars appartenaient à des personnes impliquées dans cette conspiration autour de la compagnie pétrolière du Venezuela. Ces comptes sont restés ouverts jusqu’à ce que le scandale devienne public.
La banque a aussi gardé des comptes ouverts pour un homme d’affaires du Zimbabwé sanctionné par les autorités américaines et européennes pour ses liens avec le président Robert Mugabe. Ces comptes sont restés ouverts plusieurs mois après les sanctions.
De nombreux comptes listés dans cette fuite de données sont liés à des dirigeants du Moyen-Orient et d’ailleurs. Ces données interrogent sur la façon dont ces officiels et leurs proches ont accumulés de telles fortunes dans une région gangrenée par la corruption…
Le directeur de l’agence de renseignements de Jordanie, Saad Kheir, a ouvert un compte en 2003 sur lequel un total de 21,6 millions de dollars a été déposé. Ce compte a été fermé en 2009, suite au décès de Kheir. La famille de l’espion en chef de Mubarak, Omar Suleiman, avait également ouvert un compte avant sa mort en 2012.
Environ un millier de Français apparaissent dans les données en fuite. Toutefois, presque aucun ne réside en France et la fraude à l’impôt est donc peu probable. Aucune personnalité politique ou économique de premier plan n’a pu être identifiée.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
55 hommes, tous gardiens d’enfants, arrêtés pour pédocriminalité. La France, universellement surnommée "Pedoland", tremble sous le poids d’une vérité insoutenable : ceux qui devraient protéger nos enfants sont leurs pires bourreaux.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.