Plusieurs diplomates et membres du ministère des Affaires étrangères ont été passés à la moulinette pour tenter de débusquer un bavard au Quai d'Orsay. Celui-ci a fait fuiter dans la presse le plan secret du ministère contre la désinformation.
Les générations Y, Z et Alpha tournent le dos au soft power yankee pour embrasser un monde multipolaire dominé par Séoul, Tokyo et Pékin. Shein éclipse Nike, les K-dramas supplantent Hollywood : l'Asie n'est plus une mode, c'est la nouvelle boussole culturelle de l'Europe.
Commençons par parler de l’artiste, une façon de se chauffer avant d’entrer dans le vif du sujet. Oneohtrix Point Never est le nom de l’artiste new-yorkais, Daniel Lopatin, lorsqu’il enregistre comme musicien expérimental. Et effectivement, il est un peu plus qu’un simple musicien. La vidéo qui accompagne Still Life ne peut pas être appelée clip, elle fait partie de l’expérimentation et du propos. Un propos tellement violent dans son illustration que les plateforme vidéo le censure les unes après les autres. On y voit toute la pathétique réalité des accrocs aux écrans, l’abjecte parallèle avec une vie de junkie. Dénonçant l’illusion d’éternité qu’offre l’incessant flot de l’internet, cette possibilité de se vautrer dans le mouvement permanent sans ni bouger, ni créer. Une logorrhée visuelle épileptique et émétique, comme un cerveau sans structure en fuite de sa propre identité.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive