Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


« Le Canard enchaîné » soupçonné d’emploi fictif, une enquête ouverte pour « abus de biens sociaux » et « recel »

« Le Canard enchaîné » soupçonné d’emploi fictif, une enquête ouverte pour « abus de biens sociaux » et « recel »

Le journal Le Canard enchaîné est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour « abus de bien sociaux » et « recel », selon les informations de France Inter. Le journal est soupçonné d’emploi fictif, après une plainte de l’un de ses journalistes.

Le journaliste de la rédaction qui a porté plainte contre X le 10 mai dernier n’est autre que Christophe Nobili, celui qui avait sorti l’affaire des emplois fictifs du couple Fillon, en 2017, au sein du Canard enchaîné. Le journaliste a découvert au sein des effectifs du journal, composés d’une vingtaine de personnes, une salariée qu’il ne connaissait pas, dont la carte de presse est affiliée au journal satirique.

Le préjudice est estimé à 3 millions d’euros

Cette salariée se révèle être la compagne du dessinateur André Escaro, 94 ans aujourd’hui, une signature historique du journal depuis 1959 et membre du conseil d’administration du journal jusqu’à l’été dernier jusqu’au 22 juin dernier.

Christophe Nobili a hésité à dénoncer ces faits, pour la réputation de son journal, mais le silence lui aurait été insupportable. Un « dilemme terrible », selon son avocat maître Pierre-Olivier Lambert. Selon lui, les versements de salaires incriminés courent sur une période d’environ vingt ans et atteignent un préjudice estimé à trois millions d’euros.

Après sa plainte déposée le 10 mai dernier avec le statut de lanceur d’alerte, les policiers de la brigade financière de Paris ont entamé leur enquête. Dès le début de l’été, une première série d’auditions des salariés de l’hebdomadaire a eu lieu. Ces auditions se sont accélérées cette dernière semaine.

Source : francetvinfo.fr


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.