Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
On pourrait le confondre avec une bande annonce de jeu vidéo mais c’est un clip, qui à fait 5 millions de vues en moins de 3 jours… Suite logique de « The stampede » qui avait également fait un carton plein. Bad Motherfucker réalisé par Ilya Naishuller et Sergey Valyaev, pour Biting Elbow, groupe indie-punk Russe, marque les débuts d’une nouvelle ère pour le clip, et sans doute aussi pour le cinéma. Entièrement tourné à la GoPro3, en vue subjective, ce clip nous fait vivre la fuite d’un homme à la recherche d’un appareil qui permet de se téléporter. Imaginez la même chose pour un film de Tarentino, avec les lunettes 3D en plus. Autant dire que nous ne supporterions pas le choc, à moins de se prendre pour Jason Statham. Ultra violent et sanglant, on ne peut s’empêcher de penser à Reservoir Dogs ou encore le Smack my bitch up de Prodigy. A une exception près… ce clip à en fait été réalisé pour promouvoir une marque de Vodka russe appelée Neft. Du brand content donc…à consommer avec modération.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive