Son ascension fulgurante cache un passé lié à l'industrie du sexe, des services érotiques du Minitel rose aux peep-shows parisiens, qui aurait déplu à son beau-père, Bernard Arnault, le patron de LVMH.
L’histoire de la famille Barriquès illustre parfaitement ce business juteux des faux en art. Pendant des années, ce clan a opéré en toute impunité, vendant des contrefaçons à des célébrités fortunés, de Paris à Saint-Tropez, pour un préjudice estimé à 2,6 millions touchant 113 victimes.
Dans un paysage intellectuel français souvent marqué par la morosité et les débats stériles, l'ouvrage Esthétique(s) du conspirationnisme de Mehdi Belhaj Kacem émerge comme une bouffée d'air frais – ou plutôt comme une tempête philosophique.
Génération 2.0 oblige, il faut désormais ajouter aux traditionnels best of et autres bêtisiers de la télé, du ciné, de la musique, ceux du net. Des vidéos, souvent amateurs, qui ont marqué 2011, ont fait le buzz, porté des inconnus sur le devant de la scène, s’inscrivant lentement dans cet immense inconscient collectif qu’est la toile. Une vidéo de 3mn30 qui compile ces images sera le buzz de cette fin d’année. Que peut-on en déduire ? Pas grand chose à vrai dire. Moins d’animaux et de René la Taupe que prévu. Tant mieux. Beaucoup de performances et de sports. C’est le corps de l’être humain qui aura porté le web cette année. Une forme d’art très démocratique, qui se rapproche des performances des danseurs. 2011 année de la danse ? Surement.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive