Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
1/S’agit-il d’argent…ou d’enfants ? 2/Combien coûte un enfant placé ? 3/Un enfant est-il un être humain avec des droits ? 4/Ou un numéro de dossier ? 5/Pourquoi l’ASE privilégie toujours les agresseurs au détriment du parent protecteur ? 6/Pourquoi avancer le principe de présomption d’innocence pour un parent mis en examen plutôt que le principe de précaution qui consiste à protéger un enfant ? 7/Pourquoi un enfant n’est jamais présumé victime ? 8/Pourquoi dénoncer des violences = conflit parental ? 9/Un parent protecteur est donc amalgamé avec le parent agresseur ? 10/Protéger son enfant, c’est engendrer un conflit parental ?
11/Quid de la parole d’un enfant ? 12/Les enfants ne votant pas, ne peuvent ils donc pas être entendus ? 13/Un enfant qui dénonce peut mentir, mais lorsqu’il se rétracte (car il n’est pas cru), c’est un menteur ? 14/Pourquoi tant de rapports mensongers ? 15/Pourquoi autant de dossiers similaires dans toute la France ? 16/Faut-il placer un enfant chaque fois que deux parents se disputent ? 17/Quelles sont les formations des intervenants de l’ASE ? 18/Pourquoi exiger la coparentalité lorsque un parent 1 utilise l’enfant en commun pour atteindre le parent 2 ? 19/Pourquoi des visites médiatisées pour un parent protecteur mais non pour un parent agresseur ? 20/Pourquoi les auxiliaires de justice ne se remettent jamais en question ? 21/Pourquoi n’admettent-il jamais s’être trompés ? 22/Pourquoi une telle inversion des rôles ? 23/Un placement est il un moyen de permettre ensuite à un parent agresseur de retrouver la garde ? Sur la base de faux rapports ? 24/Si un parent peut « instrumentaliser un enfant », un intervenant de l’ASE, qui peut aussi être un parent, ne peut-il pas instrumentaliser un enfant placé pour le forcer à aimer son parent agresseur ? 25/Pourquoi ne pas admettre qu’un parent peut utiliser la justice pour se rapprocher de son enfant, qu’il a agressé ? 26/Comment faire lorsque l’un des parents est un notable de la ville ? 27/Pourquoi, en France , en 2023, le proverbe de La Fontaine (« selon que vous serez puissant ou misérable, les décisions de justice vous rendront blanc ou noir ») est-il encore d’actualité ?
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive