Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
A croire que le cinéma n’a plus d’idées, ou que la société contemporaine a du mal à trouver ses icônes a voir le nombre de biopic prévus pour la rentrée de Septembre. En effet, après Just Kids ( les mémoires de Patti Smith sur sa vie de couple avec Robert Mapplethorpe), c’est au tour de James Dean d’être le sujet d’un cinéaste contemporain. Anton Corbijn, qui nous avait plongé sans ménagement et avec brio dans la vie de Ian Curtis avec le sublime Control s’attaque à la vie d’une autre étoile partie très (trop) tôt. Mais il a encore une fois prit le contre-point de tout ce qui était tentant et facile de faire, et s’est focalisé sur la relation d’amitié entre Dean et Dennis Stock, le photographe qui a immortalisé l’acteur sous la pluie dans Time Square.
Hommage au photographe donc plus qu’a l’acteur ? En tout les cas c’est ce que le titre laisse présager… Life, en rapport avec le magazine pour lequel travaillait Dennis Stock, qui a publié les premières photos de Dean alors qu’il était un inconnu, et qui a fait décoller sa carrière.
Au casting, Robert Pattinson pour incarner le photographe et Dane DeHaan qui s’était distingué dans Chronicle.
En attendant, Septembre, petit tour d’horizon des films les plus attendus de la rentrée ici.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive