Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
L’accès à Internet a été perturbé dans plusieurs villes de France ce mercredi en raison de la coupure de câbles internet durant la nuit. Le point sur cet incident d’une ampleur inédite.
Ce mercredi, des ralentissements et des coupures d’accès à Internet se sont produits dans plusieurs grandes villes françaises. La cause ? Plusieurs câbles internet ont été physiquement coupés pendant la nuit. upday fait le point sur cet incident d’une « ampleur inédite », comme le qualifie une source proche du dossier interrogée par l’AFP.
Que s’est-il passé ?
Au cours de la nuit du 26 au 27 avril, des coupures de connexions à longue distance sont remontées par des opérateurs de transit comme Netalis, qui ouvre une page de suivi d’incident sur son site web. Des signalement d’internautes concernant des coupures d’accès à Internet apparaissent également sur le site Down Detector, qui recense ces alertes. Le site Zone ADSL, lui, a recensé 9.156 pannes sur l’Internet fixe ces dernières 24 heures.
Les opérateurs mobilisent leurs équipes et constatent que plusieurs câbles internet ont été coupés pendant la nuit. Free parle “d’actes de malveillance”. SFR, de son côté, rapporte « plusieurs coupures de fibre » autour de Lyon et en Île-de-France en mentionnant des actes de vandalisme. Le secrétaire d’État au numérique, Cédric O, a enfin déclaré que « des coupures de câbles ont été confirmées en Ile-de-France« , « impactant le réseau fixe et mobile« .
L’Obs cite un ingénieur télécom, qui affirme que “des câbles de plusieurs réseaux fibre longue distance ont été partiellement sectionnés vers 3h20, 3h40 et 5h20” ce mercredi. Les câbles concernés partent “de Paris en direction de Strasbourg, Lyon et Lille”, ajoute-t-il. Le journal Le Parisien constate de son côté que des câbles ont été sectionnés à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), Le Coudray-Montceaux (Essonne), Meaux et Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne). La ligne Paris-Lyon aurait été la première sectionnée, suivie de Paris-Strasbourg, selon l’Obs. Toutes deux appartiennent à l’opérateur SFR et sont amplement utilisées par Free. La troisième ligne sectionnée, Paris-Lille, appartient elle à un autre opérateur étranger.
Qui a été touché ?
Les pannes d’Internet concernent majoritairement les clients de l’opérateur Free, et ceux de SFR dans une moindre mesure. Sur le site Downdetector, les pics de signalements d’abonnés à Free apparaissent autour de Paris, Lyon, Grenoble, Reims, Strasbourg et Lille. L’Obs précise que l’impact dépasse largement les métropoles de Paris, Lille et Strasbourg pour se propager à toute la zone. Des difficultés ont également été signalées à Marseille et Toulouse sur Down Detector.
Les clients de Free ont été les plus touchés. (AFP)
Les internautes de ces zones pourraient rencontrer des difficultés à aller sur le net dans la journée du 27 avril, avec des lenteurs ou des chargements de pages ou de ressources à l’arrêt, souligne Numerama. L’Obs affirme de son côté que le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant ce mercredi soir, voire “plus tard carles travaux de réparation sont très lourds”, précise un opérateur cité par le média.
A noter que des répercussions au niveau international ont aussi été signalées, selon l’expert réseau Arnaud Willem. “Ça a touché des liens d’interconnexion voix internationaux, sur certains gros opérateurs, avec plusieurs pays injoignables, dont des voisins immédiats”, affirme-t-il.
Qui est à l’origine de ces coupures de câbles ?
Plusieurs observateurs du monde des réseaux s’accordent pour dire qu’une telle défaillance, dans un espace de temps aussi restreint, ne relève pas de l’accident, comme c’est parfois le cas avec des câbles coupés par des engins de chantiers. “Il est très rare d’avoir autant de liens en panne en même temps”, confirme Pierre-Yves Maunier, ingénieur réseau chez l’opérateur F5, auprès de Numerama. Le site s’appuie sur les photos de câbles publiées par Clément Cavadore, consultant dans les télécoms, pour affirmer que la précision des coupes suggère un coup de disqueuse ou l’action d’une pince. « Ce genre d’incident, de cette ampleur, ça n’arrive jamais« , confirme à l’AFP une source proche du dossier. « C’est la première fois et on ne sait pas qui c’est, pour l’instant« , a poursuivi cette source, indiquant que des dispositifs de surveillance avaient été mis en place.
Une source étatique évoque auprès de L’Obs un “acte de malveillance coordonné”, particulièrement “grave” et “très rare”. “C’est clairement du sabotage, il s’agit d’une vraie opération. Ça peut être des petits malins militants ou beaucoup plus grave (comme un acte terroriste par exemple, ndlr). Une autre source dans les infrastructures télécoms citée par le média va elle plus loin en parlant d’une “attaque qui peut être assimilée à du cyberterrorisme”. “Peut-être”, répond Nicolas Guillaume, dirigeant de l’opérateur alternatif dédié aux professionnels Netalis auprès de l’AFP. “La coordination des attaques sur les câbles a été bien faite, par des gens qui inévitablement connaissent le réseau« , souligne-t-il.
Numerama rapporte plusieurs hypothèses pour expliquer cette action : une tentative de vol de cuivre (des câbles sont parfois dérobés en France car leur revente peut rapporter) ou un acte d’hostilité à l’égard de la technologie et du numérique (des actes de vandalisme ont déjà été observés contre les antennes-relais 5G) sont les plus probables.
France Info vient aussi d’interviewer Michel Combot, directeur général de la FFT (Fédération française des Télécoms) qui explique que « c’est une attaque d’une ampleur sans précédent. L’ensemble des opérateurs a porté plainte et se s’est constitué partie civile ».
franceinfo : Avez-vous déjà subi des attaques comme celles-ci ?
Michel Combot : Dans le cas de ce mercredi, c’est un acte quasiment professionnel, ce sont plusieurs attaques coordonnées à travers le pays avec quelques minutes d’intervalle. C’est une attaque d’une ampleur sans précédent. Comme ce sont sur des câbles longue distance, cela impacte de nombreux foyers. Cela vient après plus de deux ans de recrudescence d’actes de vandalisme, des pylônes brulés, des câbles sectionnés pour lesquels les auteurs n’encourent pas assez de sanctions dissuasives. Tout l’enjeu est de pouvoir pourchasser et condamner les auteurs de ces actes.
Allez-vous les retrouver facilement ?
Nous ne rendons pas public les moyens de sécurisation pour permettre aux enquêteurs de faire leur travail efficacement. La plupart du temps les auteurs de ces méfaits sont retrouvés, grâce notamment à un travail efficace de la police judiciaire en collaboration avec les opérateurs qui fournissent toutes les données nécessaires pour les retrouver. Ces enquêtes prennent du temps et ensuite il y a un moment très important pour remettre en état les réseaux et permettre aux abonnés et aux entreprises de retrouver la pleine puissance de leur débit. Nous avons mis tous les éléments à disposition de la police pour que les auteurs soient retrouvés. L’ensemble des opérateurs a porté plainte et s’est constitué partie civile pour comprendre les motivations et sécuriser les réseaux.
Comment pouvez-vous mieux protéger ces câbles ?
Il y a plus de 50 000 pylônes en France, près de 30 millions de foyers et d’entreprises ont accès à la fibre donc il est un peu illusoire de vouloir tout protéger. Les réseaux sont résilients et disposent de nombreuses redondances et peuvent être rétablis assez rapidement. Pour mieux protéger les accès aux câbles, on peut mettre en place des périmètres de sécurité et renforcer l’accès des trappes.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
55 hommes, tous gardiens d’enfants, arrêtés pour pédocriminalité. La France, universellement surnommée "Pedoland", tremble sous le poids d’une vérité insoutenable : ceux qui devraient protéger nos enfants sont leurs pires bourreaux.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.