Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
A l’heure où les casques de réalité virtuelle s’apprête en envahir le marché, la société Giroptic lance quant à elle la caméra Giroptic 360cam qui est la première et seule caméra 360° capable d’enregistrer des photos et vidéos sphériques en .jpg et .mp4 (sans l’utilisation de logiciel de post-production) il était temps pour nous de faire le point, sans mauvais jeu de mot, sur ce qui va à coup sûr entrainer une révolution audiovisuelle. Autrement dit, la caméra 360° est une telle innovation radicale qu’elle va révolutionner notre rapport à l’image. Avoir à choisir le bon cadrage c’est terminé. Avec la caméra 360 ce ne sera plus le réalisateur le patron mais bien le spectateur qui pourra choisir désormais de se déplacer dans l’image comme bon lui semble. Imaginez juste une seconde ce que va produire cette nouvelle expérience de réalisation à l’intérieur même des réseaux sociaux, sans parler encore de ce qu’il va être possible de fabriquer comme images avec des drones ou tout simplement dans une utilisation de livestreaming. Et on ose à peine imaginer ce qu’il va être désormais possible dans l’univers du gaming avec la possibilité de créer pour le joueur une vraie réalité virtuelle immersive. Un nouveau monde est en train de s’ouvrir au grand public. Une opportunité immense à la fois pour la Silicon Valley, les marques et les professionnels de l’imaginaire. Pour vous offrir un aperçu des futures possibilités, il faut se tourner vers le monde du clip qui comme toujours a été un laboratoire très intéressant. On se souvient des premiers tests plus ennuyeux narrativement parce que contemplatif des clips de Björk et de Foals.
Il y a eu plus récemment le clip à 360 degrés des Naive New Beaters avec Izïa qui a fait découvrir au public qu’il était encore plus impressionnant à visionner sur un téléphone portable.
Et la publicité n’est pas en reste dans ce domaine, comme à son habitude elle récupère le phénomène pour le compte des annonceurs. De Coca-Cola à Honda en passant par l’éditeur de jeux vidéo Blizzard .
https://www.youtube.com/watch?v=79uA-gHvw18
Le phénomène commence même à toucher le monde de l’art. On se souvient au début de l’année 2016 de la création du Musée de Dali qui permettait de se promener à 360 degrés dans le tableau « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet »…
Évidemment la télévision commence elle aussi a péter les plombs, de Canal + qui souhaite augmenter sa production de vidéos à 360 (pour que les internautes se plongent dans les coulisses d’un match ou d’une émission) à France 5 qui a lancé une émission consacrée à ces contenus : « 360@ », en passant par Arte qui a commandité le webreportage « Wasala » où l’on découvre la vie d’un camp de réfugiés à Berlin. Mais le plus marquant médiatiquement vient de l’initiative du New-York Times qui n’a pas hésité à lancer une application dédiée aux vidéos à 360°. Son dernier coup de maître est un film réalisé par le brillant Daniel Askil sous le nom de Take Flight . Découpé comme une série de 12 courts métrages inspirée par les séquences de « lévitation » les plus mémorables du cinéma avec face à la caméra riend e moins que Benicio del Toro, Michael Fassbender ou encore Charlize Theron…
Bref, une vraie révolution est en marche, tout va être possible, mais malheureusement, il ne fallait pas se leurrer, ce qui fonctionne le plus pour l’instant, c’est le porno. On peut changer rapidement le matériel, faire largement évoluer la technologie mais malheureusement pas l’humain qui en est au commande. Que voulez-vous, il y a des choses qui changent et pour le reste…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive