Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
En effet, les virus transmis par les insectes comme Zika et la dengue pourraient être la cause de la prochaine pandémie, préviennent les chefs de la santé mondiale.
L’Organisation mondiale de la santé pense que les agents pathogènes transmis par les insectes, notamment, pourraient déclencher la prochaine pandémie, alors qu’elle a lancé sa nouvelle initiative mondiale sur les arbovirus (photo d’archives)
Il y a eu des dizaines d’épidémies de virus Zika depuis 2016, c’est une infection transmise principalement par les moustiques et peut être nocive pour les femmes enceintes. (photo: inspecteur de moustiques pulvérisant des maisons après une épidémie)
Selon l’ Organisation mondiale de la santé, les agents pathogènes transmis par les insectes présentent un risque « croissant » et pourraient entraîner la prochaine pandémie .
Les arbovirus comme le Zika, la fièvre jaune, le Chikungunya et la dengue sont un groupe d’agents pathogènes qui se propagent par des arthropodes tels que les moustiques et les tiques.
Ils sont en tête de liste pour la prochaine épidémie potentielle qui pourrait dégénérer en pandémie, d’autant plus que près de quatre milliards de personnes vivent dans des zones tropicales et subtropicales où elles prospèrent.
Les experts cherchent à mettre en place des stratégies pour empêcher une répétition du Covid-19 .
« Nous avons traversé deux ans de pandémie de Covid-19 et nous avons appris à nos dépens ce qu’il en coûte de ne pas être suffisamment préparés pour les événements à fort impact », a déclaré le Dr Sylvie Briand, directrice de l’équipe mondiale de préparation aux risques infectieux à l’OMS. , a déclaré lors d’un point de presse jeudi.
L’OMS a averti qu’il y a des signes que les arbovirus et les risques qu’ils posent « augmentent » (photo d’archive)
Les arbovirus sont de plus en plus répandus et représentent actuellement une menace pour la santé publique dans les zones tropicales et subtropicales.
Depuis 2016, plus de 89 pays ont été confrontés à des épidémies de Zika, tandis que le risque de fièvre jaune « est en augmentation depuis le début des années 2000 ».
Chaque année, la dengue infecte 390 millions de personnes dans les 130 pays où elle est endémique – elle peut provoquer une fièvre hémorragique et la mort.
La fièvre jaune présente un risque élevé d’épidémies dans 40 pays et provoque la jaunisse et une fièvre hémorragique sévère et la mort.
Le chikungunya est moins connu, mais il est présent dans 115 pays et provoque des arthrites sévères et invalidantes pour les articulations.
Bien qu’il existe un vaccin contre la fièvre jaune, pour le reste, la meilleure protection consiste en premier lieu à prévenir les piqûres de moustiques, estime l’OMS.
L’objectif de l’Initiative mondiale contre les arbovirus sera de concentrer les ressources sur la surveillance des risques, la prévention des pandémies, la préparation, la détection et la réponse, a déclaré l’agence de santé des Nations Unies.
Il a insisté sur le fait qu’une action internationale est essentielle, compte tenu de la « fréquence et de l’ampleur des épidémies » d’arbovirus, en particulier celles qui sont transmises par les moustiques Aedes.
Le Dr Mike Ryan, chef du programme d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré: «Pour chacune de ces maladies, il y a eu des gains dans différents aspects de la réponse de surveillance, de la recherche et du développement.
«Mais la durabilité est souvent limitée à la portée, à la durée et à la portée des projets spécifiques à une maladie.
« Il est urgent de réévaluer les outils disponibles et la manière dont ils peuvent être utilisés pour toutes les maladies afin d’assurer une réponse efficace, une pratique fondée sur des preuves, un personnel équipé et formé et l’engagement des communautés. »
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.