Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


La prochaine pandémie va passer par le moustique

L'OMS a averti qu'il y a des signes que les arbovirus et les risques qu'ils posent « augmentent » (photo d'archive)
L’OMS a averti qu’il y a des signes que les arbovirus et les risques qu’ils posent « augmentent » (photo d’archive)

Aucun rapport avec les 150.000 moustiques génétiquement modifiés, lâchés dans la nature aux US (dans des îles en Floride), par l’entreprise Oxitec financée par Bill Gates l’an passé pour « contrôler les maladies comme… la dengue. »  Ils attendent les autorisations des états pour en lâcher davantage.

En effet, les virus transmis par les insectes comme Zika et la dengue pourraient être la cause de la prochaine pandémie, préviennent les chefs de la santé mondiale.

L'Organisation mondiale de la santé pense que les agents pathogènes transmis par les insectes, notamment, pourraient déclencher la prochaine pandémie, alors qu'elle a lancé sa nouvelle initiative mondiale sur les arbovirus (photo d'archives)
L’Organisation mondiale de la santé pense que les agents pathogènes transmis par les insectes, notamment, pourraient déclencher la prochaine pandémie, alors qu’elle a lancé sa nouvelle initiative mondiale sur les arbovirus (photo d’archives)

Les virus transmis par les insectes pourraient être la prochaine pandémie mondiale selon l’OMS. Les agents pathogènes comme le virus Zika sont propagés par des arthropodes comme les moustiques et les tiques. Près de quatre milliards de personnes vivent dans des zones tropicales et subtropicales où elles prospèrent.

Il y a eu des dizaines d'épidémies de virus Zika depuis 2016, c'est une infection transmise principalement par les moustiques et peut être nocive pour les femmes enceintes. (photo: inspecteur de moustiques pulvérisant des maisons après une épidémie)
Il y a eu des dizaines d’épidémies de virus Zika depuis 2016, c’est une infection transmise principalement par les moustiques et peut être nocive pour les femmes enceintes. (photo: inspecteur de moustiques pulvérisant des maisons après une épidémie)

Selon l’ Organisation mondiale de la santé, les agents pathogènes transmis par les insectes présentent un risque « croissant » et pourraient entraîner la prochaine pandémie .

Les arbovirus comme le Zika, la fièvre jaune, le Chikungunya et la dengue sont un groupe d’agents pathogènes qui se propagent par des arthropodes tels que les moustiques et les tiques.

Ils sont en tête de liste pour la prochaine épidémie potentielle qui pourrait dégénérer en pandémie, d’autant plus que près de quatre milliards de personnes vivent dans des zones tropicales et subtropicales où elles prospèrent.

Les experts cherchent à mettre en place des stratégies pour empêcher une répétition du Covid-19 .

« Nous avons traversé deux ans de pandémie de Covid-19 et nous avons appris à nos dépens ce qu’il en coûte de ne pas être suffisamment préparés pour les événements à fort impact », a déclaré le Dr Sylvie Briand, directrice de l’équipe mondiale de préparation aux risques infectieux à l’OMS. , a déclaré lors d’un point de presse jeudi.

L'OMS a averti qu'il y a des signes que les arbovirus et les risques qu'ils posent « augmentent » (photo d'archive)
L’OMS a averti qu’il y a des signes que les arbovirus et les risques qu’ils posent « augmentent » (photo d’archive)

Les arbovirus sont de plus en plus répandus et représentent actuellement une menace pour la santé publique dans les zones tropicales et subtropicales.

Depuis 2016, plus de 89 pays ont été confrontés à des épidémies de Zika, tandis que le risque de fièvre jaune « est en augmentation depuis le début des années 2000 ».

Chaque année, la dengue infecte 390 millions de personnes dans les 130 pays où elle est endémique – elle peut provoquer une fièvre hémorragique et la mort.

La fièvre jaune présente un risque élevé d’épidémies dans 40 pays et provoque la jaunisse et une fièvre hémorragique sévère et la mort.

Le chikungunya est moins connu, mais il est présent dans 115 pays et provoque des arthrites sévères et invalidantes pour les articulations.

Bien qu’il existe un vaccin contre la fièvre jaune, pour le reste, la meilleure protection consiste en premier lieu à prévenir les piqûres de moustiques, estime l’OMS.

L’objectif de l’Initiative mondiale contre les arbovirus sera de concentrer les ressources sur la surveillance des risques, la prévention des pandémies, la préparation, la détection et la réponse, a déclaré l’agence de santé des Nations Unies.

Il a insisté sur le fait qu’une action internationale est essentielle, compte tenu de la « fréquence et de l’ampleur des épidémies » d’arbovirus, en particulier celles qui sont transmises par les moustiques Aedes.

Le Dr Mike Ryan, chef du programme d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré: «Pour chacune de ces maladies, il y a eu des gains dans différents aspects de la réponse de surveillance, de la recherche et du développement.

«Mais la durabilité est souvent limitée à la portée, à la durée et à la portée des projets spécifiques à une maladie.

« Il est urgent de réévaluer les outils disponibles et la manière dont ils peuvent être utilisés pour toutes les maladies afin d’assurer une réponse efficace, une pratique fondée sur des preuves, un personnel équipé et formé et l’engagement des communautés. »


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.