Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Ülo Pikkov signe une superbe animation en stop motion, totalement métaphorique. Une image des tragédies du passé, illustrées de façon aussi poignante que silencieuse. « Qu’est-ce qu’un vieux pommier peut nous apprendre ? Quels mystères se cachent dans ses racines, entremêlées par le temps ? Se rappelle-t-il du Serpent et du Paradis perdu ? Nos corps ont une meilleure mémoire que l’on peut imaginer. Ils se souviennent des regrets et des peines de nos ancêtres. Ils font perdurer les histoires de nos parents et de nos grands-parents et de leurs aïeuls. Mais jusqu’où peut-on remonter dans la mémoire de nos corps ? Une illustration puissante des processus inconscients et de l’horreur cachée de la déportation. Inspirée par les événements historiques des déportations soviétiques d’Estonie dans les années 40. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive