Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


La Chine censure de plus en plus Hollywood et tout le monde s’en moque

La Chine censure de plus en plus Hollywood et tout le monde s’en moque

Les effets à long terme de la censure des contenus par les studios pour apaiser le gouvernement chinois est en train de détruire la création. Autrement dit, l’influence du gouvernement chinois sur Hollywood constitue une menace sérieuse pour la liberté d’expression.

De Iron Man 3 à World War Z ou pour Top Gun: Maverick, tout a du être revu et corrigé pour le gouvernement chinois. Le contenu LGBT a même été supprimé de Bohemian Rhapsody, Star Trek: Beyond, Alien et Cloud Atlas. Des scènes où des Chinois ont été tués ont été retirées de Skyfall et Mission: Impossible III. Un personnage majeur dans Doctor Strange est passé de tibétain à celtique, une décision prise par le scénariste pour éviter le risque «d’aliéner un milliard de personnes».

Aujourd’hui, une nouvelle étude de 94 pages, réalisée par le groupe de défense des droits humains Pen America, détaille les nombreuses façons dont les studios et les cinéastes continuent de changer « la distribution, l’intrigue, les dialogue et les décors» pour « éviter de contrarier les fonctionnaires chinois ».

«Le parti communiste chinois façonne de plus en plus ce que le public mondial voit», a déclaré James Tager, directeur adjoint de la recherche et de la politique sur la libre expression à Pen America. « Bien que nous soyons tous bien conscients des contrôles stricts que le gouvernement chinois maintient sur la dissidence, la pensée indépendante et la créativité à l’intérieur de ses propres frontières, le long bras de la censure chinoise – alimenté par de vastes incitations économiques – a également pénétré profondément à Hollywood, façonnant les perceptions, inculquer des sensibilités et refaçonner les limites de ce qui peut être montré et dit. »

Dans le rapport, Stanley Rosen, professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’Université de Californie du Sud, déclare que le gouvernement « se concentrera sur tout ce qui a une composante chinoise. Ne pensez pas que si vous faites quelque chose qui n’est pas destiné à la Chine, c’est un film indépendant destiné à un petit marché, que la Chine ne remarquera pas et que cela ne nuira pas à votre film à succès. »

Le rapport recommande que «les studios hollywoodiens s’engagent à partager publiquement des informations sur toutes les demandes de censure reçues par les régulateurs gouvernementaux pour leurs films».

En 2019, les films américains ont rapporté plus de 2,6 milliards de dollars en Chine avec Avengers: Endgame, Spider-Man et Fast & Furious faisant donc plus d’argent qu’aux États-Unis.

La publication du rapport intervient juste après que le gouvernement américain ait ouvertement critiqué Hollywood pour s’être plié à l’intervention chinoise, accusant également les studios de censurer de manière préventive ou de mettre à la poubelle des projets potentiellement difficiles.

«Beaucoup plus de scripts ne voient jamais le jour parce que les écrivains et les producteurs savent ne pas tester les limites» a déclaré le procureur général, William Barr, en juillet. « Les censeurs du gouvernement chinois n’ont pas besoin de dire un mot parce qu’Hollywood fait leur travail pour eux. Il s’agit d’un coup d’État massif de propagande pour le parti communiste chinois. »

En juin, Richard Gere a comparu devant le Sénat américain pour mettre en garde contre les dangers de laisser la Chine contrôler les contenus. «La combinaison de la censure chinoise, associée au désir des studios de cinéma américains d’accéder au marché chinois, peut conduire à l’autocensure et à négliger les problèmes sociaux que les grands films américains ont autrefois abordés», a-t- il déclaré.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.