Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Un budget levé sur Kickstarter de 600.000$ et une projection au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Voilà les premières marches de l’escalier qui va mener David Sandberg au succès. Ce jeune réal suédois de 29 ans a pondu un petit bijou. Une demie-heure d’année 80 et de grand n’importe quoi (des duels contre des raptors lasers avant de combattre Hitler avec l’aide de Thor… si, si, c’est n’importe quoi). David Sandberg interprète lui-même le rôle principal, le reste n’est que maîtrise des codes des réals des 80’s, mais aussi de nombreux styles cinématographiques. Un mec, un peu geek, qui s’inspire des séries B («Je me suis inspiré de tout ce que j’ai aimé pendant mon enfance. Ghostbusters, Jurassic Park, McGyver, Miami Vice, les tortues Ninja et tous les autres émissions que j’ai pu regarder,» explique-t-il à Slate), ça ne vous rappelle rien ? Si, tu Tarantino tout craché. Avec, pour le coup, un David Hasselhoff (revenu en léger Cameo, avec un jeu de mot bien pourri) qui ressort une chanson pour l’occasion qui cumule 11 millions de vues. Kung Fury compte 3 millions de vues en 24 heures et c’est pas fini.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive