Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Kitao était un enfant acteur. Il participe à des films comme Best of the Best 3, No Turning Back et Dogma. Sa voie était donc toute tracée : école de cinéma, quelques courts métrages et une carrière comme acteur ou réalisateur. Mais Kitao n’est pas de cette trempe. Non. Il commence à réaliser quand il est au lycée. Ses films sont repérés et entrent dans le circuit des festivals. Il intègre alors une école, qu’il quitte à peine arrivé. C’est que Kitao est un jeune homme de 26 ans versatile, et certainement pressé. S’il veut réaliser, il le fait, tout simplement.
Et pour son premier film, il ne cherche pas la facilité. Avec Aardvark, il s’installe dans sa ville, Cleveland, pour un script compliqué. L’histoire d’un ancien alcoolique aveugle, qui devient détective amateur lorsque son prof de jujitsu se fait tuer. Il tourne avec Larry Lewis Jr., aveugle de naissance. « Bien qu’il soit aveugle, Larry a un sens profond du visuel. Le diriger avec des concepts visuels a été étonnamment facile ».
Le film connaît un beau succès lors de sa première à Locarno et enchaîne derrière festival sur festival. Rotterdam, Varsovie, Munich, Cracovie, Thessaloniki et Brooklyn. Kitao fait tout à sa manière, libre et intelligent. Tant mieux, c’est souvent de cette glaise que l’on fait les grands réalisateurs.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive