Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Kitao était un enfant acteur. Il participe à des films comme Best of the Best 3, No Turning Back et Dogma. Sa voie était donc toute tracée : école de cinéma, quelques courts métrages et une carrière comme acteur ou réalisateur. Mais Kitao n’est pas de cette trempe. Non. Il commence à réaliser quand il est au lycée. Ses films sont repérés et entrent dans le circuit des festivals. Il intègre alors une école, qu’il quitte à peine arrivé. C’est que Kitao est un jeune homme de 26 ans versatile, et certainement pressé. S’il veut réaliser, il le fait, tout simplement.
Et pour son premier film, il ne cherche pas la facilité. Avec Aardvark, il s’installe dans sa ville, Cleveland, pour un script compliqué. L’histoire d’un ancien alcoolique aveugle, qui devient détective amateur lorsque son prof de jujitsu se fait tuer. Il tourne avec Larry Lewis Jr., aveugle de naissance. « Bien qu’il soit aveugle, Larry a un sens profond du visuel. Le diriger avec des concepts visuels a été étonnamment facile ».
Le film connaît un beau succès lors de sa première à Locarno et enchaîne derrière festival sur festival. Rotterdam, Varsovie, Munich, Cracovie, Thessaloniki et Brooklyn. Kitao fait tout à sa manière, libre et intelligent. Tant mieux, c’est souvent de cette glaise que l’on fait les grands réalisateurs.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Il est des cinéastes dont le talent devrait crever l’écran, transcender les frontières et secouer les âmes, mais qui, par une aberration totale, restent dans l’ombre. Shinji Sōmai, ce maître japonais, en est l’exemple criant.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive