Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
Kijek/Adamski est un duo polonais qui voit l’art comme une création païenne, agnostique ou plutôt carrément athéiste et blasphématoire. « Puisqu’il n’y a plus de règles venues d’en haut, nous allons devoir développer notre propre langage visuel. » Si l’on voulait schématiser, on dirait que leur art est le deuil sans amour et sans regret d’un communisme violemment antireligieux. Katarzyna Kijek et Przemyslaw Adamski sont donc des créateurs au sens propre du terme. Ils donnent vie aux objets, aux idées dans un travail totalement iconique. Les expériences visuelles, ils les mènent communément depuis le lycée. La collaboration est plus qu’une vertu pour eux, c’est un socle de travail. Et, de fait, le mélange parfois parfaitement mixé, parfois en cohabitation évidente, est flagrant dans leur travail. Ce qui donne une impression de jeu, de marche en aveugle. De l’art à tâtons.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive