La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Parce qu’avec un programme à base de « cocktails à flot, soirées mousse, jeunes filles peu vêtues, petites racailles, poudre blanche, service d’ordre patibulaire et magouilles en tout genre», on est certain de ne pas s’ennuyer une seconde. Et puis parce que Laurent Chalumeau était le co-auteur des textes de De Caunes lorsque ce dernier officiait à Nulle Part Ailleurs dans les années 90.
Où le lire ? Sur la côte d’Azur, juste avant de sortir en boite de nuit.
Le passage à retenir par cœur ? « Si près du but, tout à coup, il avait peur de mal tomber, en fait. De tout planter à vouloir passer en force comme ça. Chez elle, pas invité. Même pas appelé pour s’annoncer. Mais bon, les filles ne faisaient rien non plus pour simplifier la tâche. Dures à suivre, je te dis pas. D’un côté n’aimant pas les gros bourrins machos qui se croyaient tout permis. Lais quand même, par moments, appréciant les gars entreprenants, sachant ce qu’ils veulent – surtout, sachant ce que elles, elles voulaient -, et du coup capables d’activer les choses, pas juste attendre que ce soit elles qui cèdent. Autrement dit, pile-poil l’endroit où Georges avait toujours buté, ne sachant jamais où était la frontière entre la drague ringarde et la virilité qui paie. Non, là, il allait repartir. C’était le mieux. Et en même temps, il fallait bien qu’il sache. Donc tôt ou tard, qu’il se déclare. Oui mais bon. Peut-être c’était mieux, faire ça un autre moment. Dans les règles, tout bêtement. L’inviter à dîner. Voilà. Là, il allait repartir, attendre qu’il soit midi et l’appeler pour lui demander ce qu’elle faisait ce soir. Et en même temps, il était là, c’était un peu con. Et puis merde ! Autant être fixé et que ce soit réglé, d’une façon ou d’une autre. Faute de repérer une sonnette ou un interphone, il ouvrit la petite porte grillagée et traversa le jardiner jusqu’à la porte d’entrée. Elle était entrouverte. Il frappa. Pas de réponse. Il appela, disant son prénom à elle, trois fois. Pas de réponse non plus. Tant pis. Au point où il en était, il poussa la porte, le cœur battant à tout berzingue, préparant sa phrase d’excuses de déranger comme ça, priant pour qu’elle, une fois remise de sa surprise de le trouver comme ça chez elle, elle ait l’air-contente, peut-être pas, mais bon, au moins, pas trop fâchée de le voir. »
A qui l’offrir ? A tous les proxénètes mondains.
Kif, de Laurent Chalumeau, éd. Grasset, 464 p., 22€
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.