Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Rarement, nous avons montré le showreel d’un réalisateur sur ce site. Trop souvent, cela ressemble à un grand chef qui aurait mis une cuillère de chacun de ses plats dans une assiette et touillé. Insipide et inutile. Mais Julien Rotterman (ou El Rott) a su nous concocter un tout nouveau plat. Une grande soupe à la saveur subtile et à l’identité marquée. Une valse où rien est laissé au hasard et qui nous mène par le bout des papilles, exactement où le réalisateur l’a décidé.
Mais reprenons la genèse. Avant de prendre la caméra, Julien Rotterman est créatif en agence. Et un créa plutôt doué. Les spots ci-dessus sont sortis de son imagination. Son sens de la chute est un avant-goût de ses capacités de narration et un indice sur son processus de travail : Julien Rotterman a un objectif précis pour lequel chacune de ses images se met au service.
Donc, Julien Rotterman est doué pour créer. Son cerveau fonctionne bien, mais ses mains le titillent. Julien est un artisan. De ces hommes qui pétrissent eux-mêmes leurs pensées. Un besoin qui crie la précision des idées et le besoin impérieux de voir l’image originelle prendre vie. Et pas une autre. Il tourne donc ses propres pubs. Et touche à tout : 5D, 7D, 35mm, EPIC.
Son style s’affine. Julien Rotterman aime tourner autour du pot. Et nous faire tourner avec lui. La chute devient volte-face. L’utilisation de la bande son et des silences le prédestine naturellement (et puis, c’est la parcours moderne du réal) aux clips.
Aujourd’hui, après 8 années passées comme créa, Julien Rotterman n’est plus « que » réalisateur et auteur. Ce qui le mène naturellement à la réalisation d’un premier court métrage, Salam & Love. Sélectionné dans une dizaine de festivals autour du globe, dont Cannes en 2011, c’est un petit bijou de deux minutes. Un voyage express au cœur du panel des émotions humaines. Si on commence avec la beauté et la poésie, le film poursuit avec un pied de nez, et la surprise finie, Julien Rotterman vous abandonne avec un goût amer et une vision modifiée de choses aussi simples que la religion et l’obéissance.
Julien Rotterman est avant tout un auteur. Un homme qui raconte, qui écrit, qui montre, qui utilise mille moyens techniques et émotionnels pour que les mots et les idées entrent dans votre cortex et s’y installent durablement.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive