Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Des rumeurs qui avaient fait couler beaucoup d’encre. Une partie de l’affaire « Trogneux » a été jugée mardi 10 janvier au tribunal de Lisieux. Deux femmes devaient y répondre d’une plainte pour diffamation. Elles accusaient notamment Brigitte Macron d’être un homme, comme le rapporte Ouest-France.
Tout avait commencé lorsqu’une « médium » et une « journaliste indépendante » avaient diffusé sur YouTube une vidéo de quatre heures ayant pour but de démontrer que Brigitte Macron était en fait un homme transgenre prénommé Jean-Michel Trogneux.
De plus, la « journaliste » affirmait que la Première dame n’avait pas porté ses enfants mais qu’ils étaient en fait le fruit d’une relation précédente avec Catherine Auzière, femme de son oncle par alliance. Suite à cela, le couple Auzière avait porté plainte pour diffamation.
« On est en train de porter plainte »
Lors de l’audience, leurs avocats ont notamment prouvé que Catherine, accusée d’avoir porté les enfants de Brigitte Macron, était bel et bien en voyage lors de la naissance des enfants de la Première dame. À la suite de l’audience, le couple a exigé 20 000 euros de dommages et intérêts. Dans cette affaire, Brigitte Macron, son frère et ses enfants se sont portés partie civile. Le verdict devrait être rendu le 14 février prochain.
En parallèle, le 7 novembre dernier, le compte Twitter « Le journal de la macronie », avait lancé le hashtag #JeanMichelTrogneux qui a réuni plus de 65 000 mentions. Face à cela, Brigtitte Macron a porté plainte. « On est en train de porter plainte : c’est un petit peu long parce qu’il faut les captures d’écran, il faut l’intégralité des propos rapportés », a-t-elle déclaré sur le plateau de TF1 le 11 janvier dernier.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive