Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Déjà en 2009, nous vous en parlions. L’artiviste JR, photographe citoyen, poète, moderne; qui avait affiché le regards des femmes, et pas les plus riches, sur les monuments de Paris. Ou même illégalement, les portraits des habitants de Clichy-sous-Bois sur leurs bâtiments. Il est comme ça l’artiste français, il aime les visages, ceux qui parlent de toutes une vie, ceux dont les rides se suivent comme les lignes d’un parchemin, ceux dont le regard parle mieux que Pierre Bellemare. Après les femmes et les quartiers, JR a voulu offrir au monde entier la possibilité de télécharger son portrait, d’en recevoir le poster et d’aller l’afficher dans les rues, pour rappeler, partout, que derrière les murs il y a des vies. Et le projet inside out dépasse le succès attendu. Le seul soucis, c’est que tout le monde n’a pas accès à l’internet, et JR reçoit des messages d’Israël et de Palestine. Alors, il part, avec sous le bras, des photomatons. La suite, c’est une expo pleine de sens, des portraits qui abattent les murs, le mur de la honte, loin des morts et des armes, l’espoir et la fraternité. Après les deux expos (une de chaque côté du mur), les clichés seront bientôt visibles dans un livre à paraître en français, anglais, arabe et hébreu.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.