Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Il est l’homme qui vous rend amoureux des femmes. Pas seulement admiratif(ve) de leurs courbes, pas seulement hypnotisé(e) par leurs regards, non, totalement amoureux. Elles s’appellent Marina, Tatiana, Rebecca, Mélissa, Sarah, Justine, Michea, Anna et Kristy. Ce n’est pas l’annuaire d’une agence de rencontres pour VRP solitaires, mais les femmes que vous allez aimer. Neuf portraits, sans un mot, mais qui vous rendront instantanément accrocs.
Ce silence, ce jeu de netteté et de flou, c’est la marque de fabrique de Joe Wehner. Une sorte de passion étouffée comme un ébat sous une couette d’hiver. Joe Wehner filme ces femmes presque avec timidité. Un respect immense teinté de ce désir non-dit. C’est que, chez le réalisateur, il y a plus que le corps. Il y a la souffrance de l’amour. Cette relation toujours douloureuse. Même dans le bonheur. C’est ce que montre son court métrage The Art of Thaphonomy (la taphonomie étudie les processus de fossilisation des organismes après leur mort). Un amour. Une maladie. Une douleur. Une fin. 17 minutes sans dialogue et sans musique. Filmées au plus près. Presque collées aux personnages. Une véritable mise à nue de l’intimité. Parce que c’est ce que fait Joe Wehner : il met ses sujets à nus, au point que parfois, on en oublie leur corps.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Vous êtes-vous déjà surpris à défiler sur les réseaux sociaux, envieux des relations apparemment parfaites des autres ? Ou peut-être avez-vous regardé une comédie romantique et vous êtes demandé pourquoi votre propre vie amoureuse ne correspondait pas à ce modèle.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive