Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pendant que 31 000 âmes fuient la misère en zodiacs, Clooney prêche la simplicité rurale depuis son château fiscal. Résultat ? Des gosses de milliardaires face à des cours de récrée en ruines, et un village qui bouillonne : bienvenue au vrai western !
Imaginez-vous une scolarité éternelle, un calvaire collégial où les mêmes délégués de classe, ces pantins patentés du pouvoir, squattent le tableau noir depuis la sixième jusqu'à la terminale, et au-delà, jusqu'à l'asphyxie collective.
C’est une grande tendance de ce début de millénaire : la mort de l’identité. Enfant de la désapprobation de l’individualisme et de l’intégration de la commercialisation virtuelle de notre idéal du moi. Partout, les visages se masquent, les corps se fondent dans le décor et les genres se cristallisent autour du pôle masculin. Jean-Paul Bourdier est, en ce sens, un artiste contemporain. A la manière d’un Lui Bolin, l’artiste fait disparaître ses sujets, mais toujours dans un paysage naturel. Le Français ne fait pas seulement disparaître, il maltraite l’humain esthétiquement, comme une revanche de la beauté de la nature. Le professeur d’architecture en Californie s’attache à montrer le lien inaltérable entre univers et humain. Mais plus qu’une approche intellectuelle, il y a ici, on le sent confusément, une envie de génocide et une misanthropie jouissive.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive