Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
Imaginez une seconde Jean-Luc Godard dans une agence de pub. En réunion. Ventant les mérites de son film pour Marithé et François Girbaud ou Monster.fr (oui vous avez bien lu, Monster.fr) Imaginez, l’homme aux lunettes indélébiles, face à un brief publicitaire. Ou même pire. Imaginez le réalisateur de « Pierrot le Fou » face à l’intégration d’un packshot au montage. Vous pensez que c’est une blague ? Un détournement ? Et bien non. Au mieux un souvenir évaporé si vous êtes assez vieux pour vous le remémorer. Pour les plus jeunes, séance de rattrapage, ici et maintenant.
En 1970, Jean-Luc Godard signe son premier spot publicitaire pour la marque d’after-shave Schick. Commandité par l’agence Dupuy-Compton et coréalisé avec Jean-Pierre Gorin, le film raconte la dispute d’un couple dans une salle de bain pendant qu’une radio crie des infos sur les troupes palestiniennes. L’homme s’asperge d’après-rasage, la femme le hume, puis l’embrasse. Signature: « Pour être mieux dans sa peau. »
En 1988, Marithé et François Girbaud ont commandé à Jean-Luc Godard une série de publicités pour leurs jeans. Le cinéaste a livré une dizaine de films personnels. Peut être les plus créatifs et les plus osés.
En 1991, c’est au tour des cigarettes « La parisienne » (Annonceur : British american tobacco) de commanditer un film décalé et parodique.
En 2000, c’est l’apogée de sa courte carrière publicitaire (un film tous les dix ans en moyenne) avec un film en noir et blanc pour l’annonceur Monster.fr. Un détournement dommageable pour l’un des papes du cinéma qui signe le spot avec cette signature : «Ne gâchez pas votre talent. Cliquez sur Monster.fr, leader de l’emploi par Internet.» A peine croyable.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive