Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Attendu pour l’année prochaine, réalisé par le cinéaste italien Mateusz Miroslaw Lis, Il Diario di Sisifo (Le Journal de Sisyphe), s’est récemment dévoilé à travers une courte bande-annonce.
La particularité de ce long métrage ? Son scénario a été intégralement écrit par une intelligence artificielle.
Si très peu d’informations ont pour le moment été dévoilées sur le processus d’écriture et sur le thème du film, on sait déjà qu’il ne s’agira pas de science-fiction, mais plutôt de drame humain et de voyage initiatique. On suivra un jeune étudiant en pleine crise émotionnelle qui entreprend un périple pour découvrir quel est le véritable sens de sa vie.
Si Le Journal de Sisyphe est bien le premier long métrage de l’Histoire écrit par une IA, un court métrage intitulé Sunspring avait déjà créé l’événement en 2016. Son script, totalement incohérent, avait en effet été généré par une intelligence artificielle, qui avait préalablement analysé le scénario de plusieurs dizaines de films de science-fiction, parmi lesquels 2001 : l’odyssée de l’espace, Alien ou encore Starship Troopers.
Rendez-vous en 2023, donc, pour découvrir à quoi ressemblera Le Journal de Sisyphe.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, une question fascinante se pose : une intelligence artificielle peut-elle être créative ?
DÉCRYPTAGE - Le recours à l’IA doit notamment permettre d’accorder plus de temps à l’écoute des justiciables et à la conception de la décision. Mais des voix s’élèvent pour alerter sur les risques d’un « populisme anti-judiciaire », exacerbés par des œuvres comme la pièce "LE PROCÈS" de Zoé Sagan.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive