On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
Cela fait des années que nous suivons le travail du réalisateur Will Thompson. Nous l’avions interviewé à l’occasion du Festival Young Director Award, qui n’a que son nom de « jeune » (en réalité c’est une vague imposture mais nous mis un peu de temps à nous en apercevoir, nous nous excusons donc platement d’avoir conseillé à des centaines de réalisateurs de payer pour inscrire leur films à cette réunion Cannoise de vieillards). Bref, aujourd’hui le réalisateur revient avec un court-métrage remarquable intitulé simplement « HORN ». Son idée ? Créer une sorte de récit surréaliste qui dépeint la rencontre d’un jeune garçon avec un étrange gardien qui le propulse dans un voyage abstrait et hallucinatoire à travers l’Amérique rurale. Le film a reçu le Grand Prix du Jury au Festival du Film de Nashville en 2016 et a été sélectionné pour le Festival de court-métrage Aesthetica. C’est sans doute le film le plus personnel du réalisateur et nous pensons qu’il représente vraiment sa voix en tant que cinéaste.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive