Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Benoit Francois et Damien Cuypers ont eu l’idée géniale de réaliser une série de films animés (« Histoires de Philosophies ») mettant en scène des philosophes comme Diogène de Sinope, Friedrich Nietzsche, René Descartes, Gottfried W. Leibniz ou encore Platon. Le concept peut faire peur et pourtant le résultat est accessible à tous. Avec l’aide de simples bruitages et de dessins minimalistes au trait noir, les deux auteurs et réalisateurs arrivent à populariser et donc à synthétiser des pensées à la base extrêmement complexes. Un programme court que n’aurait sans doute pas renié Nietzsche lui-même. L’éducation nationale devrait d’ailleurs s’en inspirer pour créer des introductions à la philosophie pour les plus jeunes générations. Espérons donc que cette série fasse des bébés et finisse sur ARTE.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive