Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Petit cas de communication pour les étudiants qui nous lisent : Que faire quand vous êtes soupçonnés de violer la loi anti-trust, la loi sur la vie privé, sur la propriété intellectuelle, de vouloir tuer le livre et les bibliothèques, de pactiser avec les dictatures, d’assassiner la presse… bref, que faire quand petit à petit vous poussent des cornes et une queue fourchue ?
Réponse simple : vous engagez un artiste chinois (marché d’un quart de la planète auquel vous avez concédé toutes les censures pour pouvoir vous installer) pour prendre en photo (philanthropie) les lieux gardés secrets (transparence) où l’on voit une propreté impeccable (sécurité) et même de jolies couleurs (inoffensif, on dirait Legoland). Il y a 20 ans, Georges Bush Senior pilonnait l’Irak de nuit pour que la guerre ressemble à un spectacle pyrotechnique en prime time aux États-Unis. Aujourd’hui, Google nous ressert les mêmes ficelles. Alors à force d’être pris pour des cons, c’est bien qu’on doit l’être un peu.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive