Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Fahamu Pecou signe Hard 2 Death au Backslash Gallery à Paris, en réunissant quatre séries d’œuvres : All Falls Down, Second Childhood, Where My N-words et Cock, Aim & Shoot. Une expo qui va lancer la carrière de cet artiste de 36 ans à l’international, à n’en pas douter. Fahamu Pecou interroge la place des afro-américains dans la société américaine contemporaine avec une puissance rare. Les jeunes blacks, selon lui, sont en quête d’identité, tout en revendiquant un passé esclavagiste qui n’a plus rien à voir avec leur quotidien.
Déboussolé, ils deviennent des stéréotypes, pauvres de sens. « N’accordant plus aucune valeur à leur propre existence, leur désespoir se manifeste au travers de comportements autodestructeurs cachés derrière une façade de bravoure. » Un questionnement de la limite entre autoprotection et autodestruction. Fahamu Pecou parvient à marier culture pop et street. Un trou de force de génie, à mi-chemin entre Basquiat et Warhol.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive