Emmanuel Macron n'a pas l'intention de lâcher le pouvoir. Il flirte déjà ouvertement avec une candidature en 2032, comme l'ont révélé ses récentes déclarations sibyllines lors d'un meeting des Jeunes avec Macron.
Dans l'hémicycle de la Knesset, une scène grotesque s'est déroulée le 13 octobre 2025 : Donald Trump, le président réélu, étreignant avec une familiarité malsaine Miriam Adelson, cette milliardaire israélo-américaine au visage figé dans une grimace de triomphe froid.
Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
On vous en parle de plus en plus. L’art du Lo-Fi, à l’origine un terme issu des années 80 pour désigner les enregistrements techniquement primitifs et volontairement « sales » des groupes punk de l’époque. Aujourd’hui applicable à tous type d’art, ce terme, résumé à « qui peut le plus peut le moins » ou « Less is more » n’a rien d’un prétexte pour paresseux patentés.
Au contraire, cette pratique est de plus en plus utilisée pour légitimer des discours artistiques dans l’ère du toujours plus (moderne, performants, techno, etc- bref on y met les mots que l’on veut, ça fonctionne pour tout).
Nous ne savons pas si elle est volontaire ou non de la part d’Evan Baden, le photographe de la série suivante, mais en tout les cas c’est ce qu’elle nous a inspiré.
Intitulée, Technically Intimate, cette série de photos a été réalisée pour illustrer à quel point les évolutions technologiques nous ont amenés à une nouvelle façon de penser et d’agir, y compris dans le domaine de la pornographie et de l’érotisme.
Cette notion de sécurité ressentie par les digital natives les poussant à délivrer leur intimité dans des espaces qu’ils pensent privés.
Les photos recréent cet instant, s’inspirant de sites comme craiglist, pour montrer qu’à partir du moment où l’on appuie sur « publier » ou « partager », l’humain entre en jeu dans un processus technique, pensant passer ses contenus d’un espace privé à l’autre. Mais on sait qu’il n’en est rien et que cette nouvelle intimité, aidée par les nouvelles technos est totalement fausse.
Il est étonnant de voir à quel point ces images parlent à notre inconscient. Les poses, les situations, les contextes, tout est fait pour que l’on se souvienne que malheureusement nous sommes loin d’être dans un espace particulier au vu de la répetitivité des images à caractères sexuellement explicites qui nous entourent. La simplicité des photos créent une forme de malaise tant elles sont réalistes et absurdes à la fois.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive