Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
On sent chez elle, la femme déterminée. A peine diplômée des Beaux arts, Pauline Goasmat se lance dans sa nouvelle découverte : la vidéo expérimentale. Et elle s’y lance pleinement, en réalisant, produisant et écrivant son premier court métrage, Solitude Instantanée. Un titre que l’on verrait facilement imprimé en rouge sur une couverture Gallimard. Pauline Goasmat est, ce qu’on pourrait appeler, une réalisatrice littéraire. Son écriture scénaristique, comme ses voix-off, sont tellement réussies qu’elles appellent à l’imaginaire une foule d’images supplémentaires. Avec son écriture, elle tourne en 50 images/secondes dans votre esprit. Une conclusion pour ce premier film, « le plus dur, ce n’est pas d’être seul, c’est d’en prendre conscience« , qui rappelle le « savoir se libérer n’est rien ; l’ardu c’est savoir être libre » d’André Gide.
Sa rencontre avec Utopie Films va lui permettre de passer à la vitesse supérieure avec la réalisation des courts métrages A la Droite de Dieu, Reflux et Autopsie (tout deux écrit par Nicolas Verpilleux).
Dans ces quatre première œuvres, on découvre un univers marquée. Mort, identités multiples, vie sociale, temps, difficulté à vivre une vie non égotiste. Quelque chose d’une eschatologie individuelle. Bref, que du simple. Mais que ces quelques lignes ne refroidissent pas les frileux de l’intellectualisme. Parce que Pauline Goasmat ne réalise que du spectacle, que du beau, du prenant et de l’étouffant. Ses grandes idées, elle les glisse entre les mots et les images, comme un souffle sombre.
La jeune femme va ensuite se spécialiser dans le making of. Pour la télévision, la publicité ou le cinéma. Mais comme le veut le chemin imposé des réalisateurs contemporains, Pauline Goasmat se lance dans le clip, entre autre auprès de As The Stars Fall. Aujourd’hui, la réalisatrice revient là où on tient absolument à la voir : dans le développement de son propre univers. Avec plusieurs films artistiques et expérimentaux ainsi que des clips, tout en prenant le temps de se consacrer à la fiction. Elle prépare actuellement son prochain film « Pantoufle de vair », une comédie musicale et entame l’écriture de son 1er long métrage Takk (en collaboration avec Marthe Sébille).
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.