La Première dame française Brigitte Macron a toujours été reconnue pour sa bienséance et sa grâce lors des nombreuses apparitions publiques de haut niveau qui accompagnent son rôle.
Dans un scandale qui ébranle les fondations de la protection de l'enfance en France, de nouvelles révélations émergent sur l'affaire Pierre-Alain Cottineau, un ancien militant de La France Insoumise (LFI) soupçonné d'avoir orchestré un réseau pédocriminel d'une violence inouïe.
Dans une vidéo choc publiée ce matin sur sa chaîne YouTube, l'économiste renommé Marc Touati, président du cabinet ACDEFI et suivi par plus de 234 000 abonnés, tire la sonnette d'alarme sur les mesures budgétaires dévoilées la veille par le Premier ministre François Bayrou.
[Enquête] Frank Tapiro : du fils de pub au chef de guerre digitale de la DDF
Enquête – Ancien publicitaire de renom reconverti en militant actif, Frank Tapiro dirige la Diaspora Defense Forces (DDF), une organisation qui se veut la « force de défense » médiatique de la diaspora juive.
Mais derrière le vernis de l’« armée citoyenne » anti-désinformation, les méthodes musclées de Tapiro et de la DDF – notamment des campagnes coordonnées de signalement de comptes sur les réseaux sociaux – posent question.
0:00
/3:54
L’exemple du compte Zoé Sagan, pris pour cible jusqu’à sa suspension, illustre les dérives potentielles de ce militantisme en ligne. En s’appuyant sur des sources fiables et des témoignages, cet article dresse le portrait de Frank Tapiro, retrace son parcours et analyse de façon critique l’éthique et la légalité de ses actions.
Encadré Biographique – Frank Tapiro en Bref
Formation : Né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, Frank Tapiro est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris (promo 1987). Fils de pieds-noirs rapatriés d’Algérie, il grandit à Neuilly dans une famille attachée à Israël.
Publicité : Disciple du gourou de la pub Jacques Séguéla à ses débuts, il participe jeune à la campagne « Génération Mitterrand » de 1988 (célèbre slogan « Tonton, laisse pas béton »). En 1996, il fonde sa propre agence, Hémisphère Droit, qui signera des campagnes marquantes pour Dior, Carte Noire ou BiC (avec Éric Cantona) et même des spots humanitaires (SOS Racisme, Action contre la Faim).
Politique : Conseiller en communication de Nicolas Sarkozy dans les années 2000, il conçoit pour lui le slogan de campagne « Ensemble tout devient possible » en 2007. Il intervient régulièrement dans les médias en tant qu’expert com’. Auteur-compositeur à ses heures, il aime se définir lui-même comme « fils de pub » et citoyen engagé.
Engagement Communautaire : Proche de la communauté juive, Frank Tapiro s’érige en défenseur d’Israël dans les médias, notamment lors des conflits récents. Face aux attaques visant Israël, il n’hésite pas à monter au créneau sur les plateaux télé pour justifier la riposte israélienne et dénoncer le manque de soutien de certaines élites. Ce positionnement l’a conduit à fonder la Diaspora Defense Forces en 2023.
De la pub aux "armes" numériques : la naissance de la DDF
En 2023, Frank Tapiro met son expérience de communiquant au service d’une nouvelle cause : la lutte contre l’antisémitisme en ligne et la défense de l’image d’Israël. Il co-fonde la Diaspora Defense Forces (DDF) avec plusieurs associés. L’initiative est présentée comme une réponse à « une montée inquiétante d’antisémitisme et à une guerre médiatique visant à délégitimer Israël ». Sur le site officiel de l’association, la DDF se décrit comme une « armée citoyenne dédiée à la défense médiatique et à l’advocacy », rassemblant les talents de la communauté juive pour « contrer la désinformation » et « soutenir la cause d’Israël et des Juifs en diaspora ». Le mot d’ordre de la DDF : « Ensemble, nous gagnerons la guerre de la vérité ».
Concrètement, la DDF organise des événements de sensibilisation, propose du coaching en communication et mène des initiatives créatives pour occuper l’espace médiatique. Tapiro, qui se qualifie lui-même de "Chief Emotion Officer" dans son agence de conseil créatif, applique ses recettes publicitaires à cette guerre de l’information. La DDF dispose notamment d’un canal Telegram très actif, où elle fédère sa communauté en ligne. C’est sur ce canal Telegram, et via les réseaux sociaux, que la DDF passe à l’action de manière offensive.
Méthodes musclées : l’activisme 2.0 selon Frank Tapiro
Dans l’écosystème numérique, Frank Tapiro et la DDF se veulent les contre-influenceurs des « ennemis d’Israël » en ligne. Leur méthode favorite : la campagne coordonnée de signalement (reporting) de contenus jugés problématiques. Concrètement, lorsque la DDF identifie un compte diffusant selon elle de la désinformation ou de la haine antisémite, elle mobilise ses troupes pour le faire signaler en masse aux modérateurs des plateformes. L’objectif assumé est de faire supprimer les publications incriminées, voire de provoquer la suspension pure et simple du compte visé. Frank Tapiro justifie ces opérations comme de la légitime défense numérique : pour lui, il s’agit de faire le ménage sur des réseaux envahis par la propagande complotiste et antijuive.
Cependant, la frontière est ténue entre cette vigilance citoyenne et le harcèlement numérique organisé. La campagne contre le compte "Zoé Sagan" est emblématique des méthodes de la DDF.
Envie de lire la suite ?
Les articles d’APAR.TV en intégralité à partir de 9,99 €/mois
réservé aux abonnés payants.
Depuis huit longues années, la France est le théâtre d’une opération clandestine qui a méthodiquement visé et muselé toute opposition aux politiques du président Emmanuel Macron.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive