Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


En plus d’être un immense écrivain, Luc Sante est aussi un artiste lumineux

En plus d’être un immense écrivain, Luc Sante est aussi un artiste lumineux

Né en 1954 à Verviers en Belgique, Luc Sante est un artiste et un écrivain à part dans le monde de l’art. Sa famille a émigré aux États-Unis à plusieurs reprises entre 1959 et 1963. Son père était employé dans une usine qui fabriquait du Téflon et sa mère travaillait dans la cafétéria du lycée, puis dans une entreprise d’assurances. Formé dans des écoles primaires catholiques et jésuite puis à l’Université de Columbia, Luc Sante continue de tracer sa route.

Après avoir travaillé à la librairie Strand, il a assisté un photographe spécialisé dans les portraits d’auteurs, employé par la New York Review of Books. Ensuite, il a travaillé comme correcteur d’épreuves chez Sports Illustrated jusqu’à ce que l’entreprise commence à s’effondrer, au début des années 90. Il a par la suite enseigné à l’université Columbia l’histoire de la photographie.

Comme la presse était à l’époque florissante, il a aussi été critique de cinéma pour la magazine culte Interview. Ainsi que critique de photographie pour The New Republic, critique de livre pour la New York Review of Books, ainsi que dans de nombreuses sections du New York Times, Harper’s, The Village Voice, Artforum, Bookforum, Vogue, The American Scholar et bien d’autres.

Il a également écrit de nombreuses préfaces de livres dont celle de Georges Simenon, Emile Zola, Joseph Mitchell, Bob Dylan, Alexandre Dumas, Todd Hido, Charles Willeford, Philip -Lorca diCorcia, Guy Bourdin, Stephen Crane, William Roughead, James Nachtwey, David Maurer et Jacob Riis.

Bref, c’est un immense cerveau, complet et modeste. Et aujourd’hui, pour la première fois, il expose ses collages. Il fait sa première apparition en galerie avec une exposition remarquable. Il n’a jamais présenté ses œuvres dans une galerie et pourtant il n’est pas un nouveau venu dans le milieu. Il a commencé à faire ses collages dès l’adolescence à la fin des années 1960 jusqu’à la fin des années 80. Son travail apparaissait dans des zines photocopiés et sur des flyers de concerts collés sur les murs des centre-villes. Il a repris son travail visuel il y a quelques années après une longue absence, et a depuis posté régulièrement son travail sur les réseaux sociaux, avec un grand succès. Il était temps que la France le connaisse mieux.


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.