La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Si l’emploi des jeunes âgés de 15 à 19 ans existe depuis des décennies au Québec, cette tendance s’est étendue depuis deux ans aux enfants de 11 à 14 ans. JackF/Adobe Stock
REPORTAGE – Si l’emploi des jeunes est une pratique bien ancrée dans la Belle Province, celui des enfants fait débat.
Montréal
«Tu ne peux pas travailler à la caisse, tu n’as que 12 ans», lance Hans, 15 ans, caissier d’un supermarché de l’est de Montréal à un jeune garçon. Ce dernier se défend. «J’ai 13 ans», maugrée-t-il, tout en empilant des paniers près de la caisse d’Hans, avant de s’éloigner en poussant des Caddie.
«J’aime mon travail. C’est ma première jobine (job). J’ai commencé le mois dernier et je suis là environ quinze heures par semaine», confie le jeune garçon, tout sourire. Hans, à qui l’on donnerait moins que son âge, apprécie aussi son travail.
«Ici il n’y a que des jeunes. Les adultes sont là pour nous contrôler et nous donner des conseils», précise-t-il. Et le salaire? L’adolescent pique du nez, regarde à droite à gauche pour s’assurer que personne ne l’écoute. «Ce n’est que le salaire minimum, 14,25 dollars de l’heure (dollars canadiens – 11 euros)». Le salaire minimum a pourtant augmenté de 14 % depuis le début de la pandémie.
Si l’emploi des jeunes âgés de 15 à 19 ans existe depuis des décennies au Québec, cette tendance s’est étendue depuis deux ans aux enfants de 11 à 14 ans. JackF/Adobe Stock
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.