La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Éprouvé par la crise sanitaire et avec l’élection présidentielle de 2022 en perspective, Emmanuel Macron n’a que faire des états généraux de la laïcité, organisés par Marlène Schiappa alors que la loi « séparatisme », sous le feu des critiques, est en discussion au Parlement. « Les Français s’en fichent et moi aussi. Il y a une loi, il faut l’appliquer », aurait lancé le président de la République ce mercredi 21 avril, lors d’un nouveau Conseil des ministres, cité par BFMTV. Et d’ajouter, recadrant davantage la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté: « On n’a pas besoin de colloque, de forum ou de je ne sais quoi. Si c’est pour regarder le film de Caroline Fourest sur Tariq Ramadan, on l’a déjà vu, on a bien compris ! »
Une réprimande sans doute importante pour le chef de l’État, qui, de ce fait, calme le zèle de la ministre. Ce mardi 20 avril, Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’états généraux de la laïcité, qui dureront jusqu’à l’été 2021. Et ce, sans en avertir le locataire de l’Élysée au préalable, toujours d’après la chaîne d’information en continu. « Le Président a toujours été clair sur le fait que sa priorité est l’application de la loi que la majorité a fait voter et la formation de tous à la laïcité », avance l’intéressée auprès de nos confrères. « Je suis la feuille de route que le président de la République et le Premier ministre m’ont donnée. »
Elle est certainement accoutumée au caractère exigeant du président de la République, qui ne se prive jamais de recadrer ses ministres et collaborateurs. Au mois de mars 2020, Marlène Schiappa a subi son courroux lorsqu’elle a évoqué la Journée internationale des droits des femmes lors d’un autre Conseil des ministres. Emmanuel Macron, coupant court à sa prise de parole, l’a invitée à « revenir la semaine prochaine pour une présentation qui correspond à [ses] attentes. » Ses initiatives peinent aussi à convaincre les anonymes. Habituée aux critiques – et même aux polémiques – Marlène Schiappa a vu son projet de Quartiers sans relous (qui tend à contrer le fléau du harcèlement de rue) vivement raillé sur les réseaux sociaux.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.