Il est donc impératif de savoir que vous avez besoin de répondre à certains critères pour réussir dans le cinéma. Vous vous demandez certainement lesquels ? Soyez-en sûr, ces critères ne sont pas du tout difficiles, mais très importants. Voici donc ce que vous devez avoir pour réussir en tant que cinéaste.
Suis-je fait pour le cinéma ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le métier de cinéaste est une véritable vocation. En effet, pour réussir, il faut savoir que le cinéma est une véritable œuvre collective et une grande aventure qui exige certaines compétences techniques et artistiques. On ne s’y lance donc pas tout simplement parce qu’on a besoin d’un métier.
Non seulement vous allez avoir besoin d’un savoir-faire, mais le savoir-être est aussi très important. On ne se limite donc pas seulement au talent. C’est un métier dans lequel le contact humain est primordial. En effet, pour chaque production cinématographique, vous allez avoir besoin de travailler avec une nouvelle équipe. En plus de cela, il vous faut également une certaine dose de polyvalence.
S’adapter aux conditions de travail
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le cinéma, il est important de savoir qu’il s’agit d’un domaine assez complexe. Ici, les conditions de travail sont assez difficiles et il faut savoir s’adapter à toutes les situations. Si dans les papiers, il est dit que le temps de travail est de 8 heures, dans les faits, vous devez vous préparer à au moins 10 heures de pays par jour.
Sachez aussi que tout dépendra de la fonction que vous occupez. Ceux qui font partie de la régie auront donc beaucoup plus d’heures de travail que les autres. En effet, les personnes qui travaillent ici devront arriver un peu plus tôt que les autres pour arranger le plateau et partir un peu plus tard que les autres pour ranger les choses.
Il y aura des semaines pendant lesquelles vous allez travailler 5 jours par semaine, et d’autres 6. Ce n’est donc pas comme le casino dans lequel vous pouvez choisir vos heures de jeu. Il est donc important de se préparer psychologiquement.
Est-il possible de vivre du cinéma ?
Comme pour tout métier, il est très important de savoir si le cinéma est capable de vous faire vivre. Sachez donc que vous n’avez pas du tout à vous inquiéter dans ce cadre, car le salaire d’un intermittent en une semaine est parfois similaire à celui d’un professionnel en un mois.
Il est aussi vrai que le salaire dépendra de la fonction que vous allez avoir. Mais tout compte fait, le cinéma est une carrière qui vous permettra de vivre à votre aise. Le domaine des finances ne doit pas du tout vous barrer la route.