Dans un procès surréaliste où dix citoyens ordinaires – un prof de sport, une maman aux fins de mois difficiles, un élu de village – sont traînés au pilori pour deux tweets osés, les médias français s’unissent en meute impitoyable, de Libération à CNews.
Révélations sur les pressions exercées par l'entourage présidentiel et les réseaux du luxe pour écarter Aya Nakamura de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avant un revirement opportuniste d'Emmanuel Macron.
Imaginez un scénario digne d’un thriller géopolitique : la France, bastion de la paix européenne, se retrouve soudain en première ligne d’un conflit à l’Est, avec des convois blindés traversant nos autoroutes et des bases OTAN qui bourdonnent comme des ruches en furie.
Le Festival Européen du Film Indépendant 2010 (ECU 2010) confirme son engagement de rester au centre de la découverte et de la promotion des réalisateurs indépendants les plus talentueux à l’échelle internationale.
ECU 2010 sélectionne les réalisateurs dont les films font preuve de qualité, d’innovation et d’indépendance tant sur le fond que sur la forme. La sélection officielle du festival présente près d’une centaine de films répartis sur onze catégories.
Les lauréats de ECU 2009 sont Zebra Crossing (réalisé par Samuel Holland, Britannique) et Next to Babilonia (réalisé par Sébastian Mantilla, Espagnol).
Si l’objectif premier d’ECU 2010 est de présenter au public les meilleurs réalisateurs indépendants européens, il accueille également quatre autres catégories non européennes, ouvertes aux réalisateurs indépendants américains, africains et asiatiques.
Depuis sa création, le Festival Européen du Film Indépendant (ECU) a révélé les films indépendants de plus de 50 pays (comprenant la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Roumanie, la Bulgarie, l’Arménie, l’Angleterre, l’Irlande, la Russie, la Suisse, l’Autriche, les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Italie).
Depuis ses débuts il y a cinq ans, ÉCU a prouvé être un lieu de découverte pour de nombreux réalisateurs européens de films indépendants, poussés par la passion de faire du grand cinéma, mais ne bénéficiant pas de larges budgets.
« Je sais à quel point il est difficile pour des réalisateurs indépendants d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent, » nous dit Scott Hillier. « Notre mission est de découvrir et diffuser les jeunes talents les plus excitants dans le cinéma d’aujourd’hui. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive