Pour la majorité des Français, ce nom n’évoque rien. Mais à Saint-Germain-des-Prés, l’élite parisienne remue chaque année ciel et terre pour faire entrer ses chères têtes blondes à l’École alsacienne.
Depuis sa fondation en 1874 par des familles strasbourgeoises réfugiées à Paris, cette institution privée a vu passer dans ses rangs nombre de futurs responsables politiques, intellectuels et artistes reconnus.
Parmi eux, André Gide, Robert Badinter, Léa Salamé… et Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation nationale. Selon nos informations, une plainte pour viol a été déposée par une ancienne élève de la vénérable école à l’encontre d’un ex-professeur. U
ne deuxième plainte devrait être déposée dans les prochaines semaines. Les faits présumés se seraient déroulés au début des années 1980.
Sur la photo de classe en noir et blanc, prise il y a plus de quarante ans, les jeunes filles fixent l’objectif, les yeux rêveurs. Les queues-de-cheval dégagent les visages et révèlent des joues encore rondes de l’enfance.
Michel R., lui, pose sur la photo des professeurs, en cette année scolaire 1982-1983. Il porte des lunettes, une veste de blazer et une chemise blanche ouverte sur un…
Lire la suite sur Elle.fr