La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Leur atelier ressemble à une utopie de start-up de la fin du 20ème siècle. Un espace ouvert, où les outils de travail et de loisir se croisent, se mélangent et s’interchangent. Comme un esprit un peu fou, ouvert au courant d’air et aux éclairs de génie. Dvein a été créé par trois réalisateurs : Fernando Domínguez, Teo Guillem et Carlos Pardo. Que font-ils ? Ils créent. Réellement. Donc, ils ne définissent pas leur travail de peur de le réduire. Passant de la réalisation pure, à la DA, aux simples conseils. Des films à l’animation. Ils aiment s’impliquer autant que possible dans le processus créatif de leurs commandes, mais ne s’imposent jamais au-delà de leur rôle. Parce que la création de se force pas. Du coup, voilà la plume bien faible pour cerner et dresser le portrait de Dvein. Comment définir le mouvement perpétuel ? Doit-on tenter d’arrêter la création pour pouvoir la figer avec des mots ? Comme on forcerait le rire de l’enfant pour le filmer. Dvein est implanté à Barcelone, et pour utiliser une analogie facile, leur création ressemble à une assiette de tapas, ou peut-être, plus simplement, à la folie de la Sagrada Familia.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.