La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Rfi et France 24 ont lancé le premier Prix du webdocumentaire en partenariat avec le 21ème Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image qui se tient en ce moment à Perpignan. En un mois ce sont plus d’une centaine de webdocumentaires issus du monde entier qui sont entrés dans la compétition. A l’issue de l’appel à candidatures, le 20 juillet dernier, 9 webdocumentaires ont été présélectionnés par un jury de professionnels (voir ci-dessous)
Ils allient photos, textes, sons et vidéos et ont une dimension interactive. Depuis quelques années, les webdocumentaires, diffusés sur internet comme leur nom l’indique, se développent.
Pourtant, le Web-reportage n’a pas encore de forme arrêtée. Presque chaque nouveau sujet est l’occasion d’une présentation différente. « C’est un genre qui reste encore largement à exploiter », fait remarquer Philippe Couve dans ‘Le Monde’. Il pointe ainsi de grandes différences entre des diaporamas sonores pouvant être assez linéaires dans la narration et certains documentaires imaginés comme des sites à part entière (comme Ciudad Juarez, réalisé par la société de production Upian). Alexandre Brachet, responsable d’Upian, dresse d’ailleurs le même constat. « Le temps n’est pas encore venu de dupliquer les formats, mais plutôt de continuer à en créer de nouveaux » explique-t-il. « Les internautes demandent à être surpris », affirme-t-il.
Les web documentaires présélectionnés par le jury :
Génération Tian’anmen – Avoir 20 ans en Chine, par Patrick Zachmann. Documentaire en trois parties : les évenements de Tian’anmen, l’interview de deux Chinois et la place Tian’anmen aujourd’hui. Regardez le webdocumentaire.
Bearing Witness : five years of the Iraq war, par Ayperi Karabuda Ecer et Jassim Ahmad. Un regard sur l’Irak, en récit vidéo, portraits, chronologie et cartes. Regardez le webdocumentaire.
Adoma, vers la maison ?, par Thierry Caron. Un reportage dans un foyer Sonacotra, Adoma. La navigation se fait en linéaire ou en choisissant un reportage particulier en cliquant sur le plan du foyer. Regardez le webdocumentaire.
Etat : critique – Les mots de la guerre dans l’est du Congo, par Cédric Gerbehaye. Un reportage sur les milliers de personnes qui fuient la guerre qui fait rage au Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. (version multilingue)Regardez le webdocumentaire.
Le corps incarcéré, par Philippe Jannet. La prison vue par les détenus, en cinq chapitres et trois interviews. Regardez le webdocumentaire.
The Iron Curtain diary (1989-2009), par Angelo Miotto. Il y a vingt ans, l’Europe était séparée en deux par le rideau de fer. Reportages le long de cette «frontière». On entre dans chaque vidéo en cliquant sur la carte reprenant le tracé du Rideau de fer. Regardez le webdocumentaire.
La Maraude : à l’écoute des sans-abris, par Matthieu Mondolini et Pierre France. Immersion dans une maraude strasbourgeoise. Reportage vidéo et interviews. Regardez le webdocumentaire.
Chroniques de Pékin – De Mao aux JO, par Marco Nassi Nera. La ballade d’un promeneur à la découverte de Pékin, en 18 étapes. Regardez le webdocumentaire.
The places we live, par Jonas Bendiksen. La vie de seize familles dans 4 bidonvilles de Caracas, Mumbai, Nairobi et Djakarta. Particularité : les photos en panoramique à 360°. Regardez le webdocumentaire.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.