Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
En 1942 Disney a produit un film de propagande anti-nazis mettant en vedette Donald Duck. C’est absolument hallucinant parce qu’en plus d’être culte, c’est un film rare et historique qui a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Son titre ? « Der Fuehrer’s Face ». Son idée ? Fracasser par le dessin-animé candide la propagande d’Adolf Hitler. Comment ? C’est assez simple. Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de réalisateurs Américains ainsi que les meilleurs cinéastes de Grande-Bretagne, de Hitchcock à Frank Capra, ont été recrutés pour créer des films de propagande pour soutenir l’effort de guerre. Walt Disney n’y a donc pas coupé. Il a alors mis en scène ses personnages de dessins animés en bons patriotes. C’est un peu comme si aujourd’hui les créateurs de South Park ou des Simpson s’attaquaient directement à Kim Jong-un ou à Vladimir Poutine. Mais si l’on y regarde de plus prés, Disney a toujours été un créateur de propagande de qualité. Et rien n’a véritablement changé. C’est simplement aujourd’hui plus subtile, plus indirect, bref, invisible à l’œil nu. Mais Disney a bel est bien attaqué le subconscient collectif depuis des décennies. Ne vit pas t-on d’ailleurs en ce moment dans une disneyificationde la vie politique et culturelle ? On est en droit alors de se demander si Disney aura bientôt le courage de produire un face à face Donald Trump Vs Donald Duck ?
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive