Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Son nom d’artiste résonne comme une définition cynique du consumérisme. Une trinité auquel il faudrait ajouter des points de suspension pour en accepter la portée. Desire Obtain Cherish. La boucle sans fin du capitalisme, le Notre Père de la satisfaction par l’objet. Mais, le surnom devient acronyme et le DOC se présente à vous, et vous soigne en pointant du doigt le symptôme. Mais ne résumons pas son œuvre à une simple attaque contre le capitalisme. Non. Jonathan Paul, son vrai nom, s’en prend à la connerie humaine, dans son ensemble. Nos incohérences. Celles qui voient lutter nos désirs, nos instincts, notre fainéantise, nos facilités, avec ce dont nous avons réellement besoin (ce qui fait que NRJ21 a les meilleures audiences de la TNT, ou que les Balkany se font élire depuis des années). Bref, ce que vous dit votre psy depuis des années, ou votre prêtre d’ailleurs, ou rabbin ou imam ou moine bouddhiste. Ou en fait, ce que dit la philosophie depuis 4.000 ans.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive