Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Son nom d’artiste résonne comme une définition cynique du consumérisme. Une trinité auquel il faudrait ajouter des points de suspension pour en accepter la portée. Desire Obtain Cherish. La boucle sans fin du capitalisme, le Notre Père de la satisfaction par l’objet. Mais, le surnom devient acronyme et le DOC se présente à vous, et vous soigne en pointant du doigt le symptôme. Mais ne résumons pas son œuvre à une simple attaque contre le capitalisme. Non. Jonathan Paul, son vrai nom, s’en prend à la connerie humaine, dans son ensemble. Nos incohérences. Celles qui voient lutter nos désirs, nos instincts, notre fainéantise, nos facilités, avec ce dont nous avons réellement besoin (ce qui fait que NRJ21 a les meilleures audiences de la TNT, ou que les Balkany se font élire depuis des années). Bref, ce que vous dit votre psy depuis des années, ou votre prêtre d’ailleurs, ou rabbin ou imam ou moine bouddhiste. Ou en fait, ce que dit la philosophie depuis 4.000 ans.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s