Dans le petit monde feutré de la tech française, où les start-ups fleurissent sous l’aile des milliardaires bien-pensants, un scandale vient d’éclater. Et comme par hasard, il est accueilli par un silence de plomb.
Imaginez la scène : un salon feutré du restaurant Laperouse, ce bastion de l'opulence parisienne niché sur la rive gauche de la Seine, où les lustres en cristal diffusent une lumière tamisée sur des nappes amidonnées et des couverts en argent massif.
638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
C’est un test grandeur nature. Un essai qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de promotion, voire, de production. Dailymotion va mettre en ligne deux films indépendants, deux jours avant leurs sorties respectives sur les écrans. En association avec Eye on film, le site de partage de vidéos va tout simplement tenter d’officialiser cette nouvelle forme de distribution, en encadrant ce que les jeunes réals essayaient déjà de faire seul dans leur coin. Une sorte d’institutionnalisation du DIY.
Les paradis artificiels, qui sort le 31 octobre, distribué par le Français Damned Distribution, est le premier long métrage du Brésilien Marcos Prado. Il sera diffusé, une seule fois, lundi à partir de 22h00, gratuitement et en France uniquement. Une plongée dans les drogues et toutes les formes de sexe possibles lors d’une soirée électro.
Nuit#1, distribué par Fondivina Films en France et Coopérative Nouveau Cinéma en Belgique, premier long métrage également de la Canadienne Anne Emond, sera diffusé les 5 et 6 novembre, de 18h00 à O6h00. « Dans ce film, qui rappelle celui d’Eric Rohmer, Ma nuit chez Maud (1969), un homme et une femme découvrent tous les états de la relation amoureuse au cours de la seule nuit qu’ils passeront ensemble », selon l’AFP.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive